Erigée en 1926, la Halle Pajol faisait partie des installations des messageries et douanes de la Compagnie des chemins de fer de l’Est, créée en 1854. Cette halle à deux nefs se compose de 19 portiques en acier et d’une toiture en sheds dotée de verrières. Consciente de la valeur patrimoniale de cet édifice, la ville de Paris a décidé de créer une ZAC sur cet ancien site Sncf, en intégrant dans le projet, la halle, ainsi que deux autres bâtiments construits en béton. L’aménagement de l’ensemble a été confié à la Semaest. La halle reconvertie accueillera une auberge de jeunesse, une bibliothèque, et des locaux municipaux et d’activités. Le reste du programme prévoit l’insertion d’un collège, d’un complexe sportif, d’un IUT (1) et d’un grand jardin couvert. Les études de faisabilité, menées par l’agence d’architecture Galiano-Simon-Tenot, ont abouti à la nécessité de déconstruire huit travées de la halle et un appentis longitudinal, pour pouvoir libérer les emprises indispensables à la construction d’autres édifices. Par ailleurs, le chantier s’inscrivant dans le cadre d’une Charte de développement durable, les 900 tonnes de ferrailles issues de la déconstruction ont été acheminées par train, vers une usine sidérurgique, pour un recyclage intégral. Les 4 000 m3 de déchets (béton, maçonneries, déblais divers, etc.) concassés et récupérés ont été réutilisés comme remblais, au nord du site. En d’autres termes, un chantier « vert » dont les objectifs étaient de réduire au maximum les nuisances.
Reconversion La Halle Pajol, chantier vert au cœur d’une future ZAC parisienne
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