À l’instar de Londres avec son quartier des affaires de Canary Wharf, Hambourg entreprend la reconquête de ses anciens docks. L’ensemble du quartier, qui bénéficie d’une position stratégique au bord de l’Elbe et à 10 minutes à pied du centre-ville subit actuellement une rénovation de grande ampleur. Véritable « aimant culturel de dimension internationale » pour reprendre les propos du maire de Hambourg, l’Elbphilharmonie, conçu par Herzog et De Meuron, utilise l’enveloppe en brique d’un ancien entrepôt de cacao. Sur celui-ci est installé un nouvel espace, caractérisé par une enveloppe de verre et par une toiture originale qui rappelle les voiles des navires. En avril dernier, le chantier s’est ouvert sur la reconversion de l’entrepôt existant.
Si l’enveloppe est conservée, la structure interne est totalement évidée pour permettre la création de 510 places de parking, de salles de répétition, d’un espace culturel et d’un centre de soins et de bien-être. Le toit de l’entrepôt, traité en terrasse publique, culminera à 37 m de hauteur et offrira des vues panoramiques sur l’Elbe et sur la ville.L’enveloppe de verre du nouveau bâtiment viendra ensuite se superposer à la forme trapézoïdale de l’entrepôt d’origine, dont le toit ondulant culminera à 110 m de hauteur.
L’auditorium, niché au cœur du nouveau bâtiment, pourra accueillir 2 200 spectateurs qui « envelopperont » l’orchestre placé au centre.
Dans ce même espace, une seconde salle comptant 550 places sera dédiée à la musique de chambre. Un hôtel 5 étoiles et des appartements seront réalisés.
Tout en venant harmoniser le contraste entre la brique et le verre, la façade soulignera les différentes activités qui se déroulent dans le bâtiment. Les ouvertures des appartements ou de l’hôtel se distingueront les unes des autres, tandis que les parois de l’auditorium, orientées vers le cœur de la construction, projetteront leur chatoiement vers l’extérieur. Prévu pour s’achever en 2010, le chantier représente un investissement de 241 millions d’euros, pour une surface totale de 120 000 m2, comprenant la réhabilitation de l’entrepôt et le nouveau bâtiment.