Récipro-Cité : un écoquartier doté d’un « concierge » animateur social

Sujets relatifs :

Récipro-Cité : un écoquartier doté d’un « concierge » animateur social

La première écorésidence “ Récipro-Cité ” (1) est sur le point d’être lancée à Tarare (69), où le permis de construire vient d’être accordé. Elle est conçue pour faciliter la vie entre voisins et entre les générations, en harmonie avec la nature. Destiné à la périphérie des centre-villes ou dans les centres des petites villes, ce nouveau modèle d’habitat collectif écoresponsable se définit comme un écoquartier à l’échelle d’une résidence. Un habitat support de développement d’un voisinage actif au sens noble. Grâce à l’emploi local créé, celui du gestionnaire-animateur, l’habitat collectif trouvera une vocation souvent négligée : rapprocher les gens, faciliter le partage d’expérience, de temps et de petits services entre voisins et générations, tout cela sans obligation. La résidence sera ainsi beaucoup plus qu’une addition d’appartements locatifs et confortables sur le même terrain : c’est le principe du « donnant-donnant » qui s’étend pour devenir un « gagnant-gagnant ». Il sera permis aux enfants d’avoir des grands parents « choisis » et aux seniors d’adopter des petits enfants des voisins.
Cette approche du voisinage est destinée à apporter du bien-être à tout âge. Donner aux habitants de la même résidence le sentiment de sécurité, d’être utile et apprécié, tout cela doit est favorisé par une approche pluridisciplinaire à d’échelle humaine, de composition du bâti et son rapport aux jardins et aux espaces communs... Mais également grâce au retour du concierge de nouvelle génération qui devient gestionnaire, animateur et médiateur.

Le respect de l’autre et en retour le plaisir d’être ensemble déclenchera un changement des comportements qui tendent à isoler les gens et à la mise «au placard» des personnes qui ne répondent plus aux critères de jeunisme ou qui n’ont qu’un revenu très modeste. Ce nouveau type de résidence écoresponsable permet de limiter l’empreinte écologique et de préserver le pouvoir d’achat des habitants actifs, en évitant des dépenses, grâce aux échanges de services, aux performances constructives... et aux jardins partagés. Une bouffé d’oxygène pour une société en quête de sens.
Les petites communes autour de 3 500 habitants souffrent souvent particulièrement de l’exode des jeunes couples avec enfants qui ont du mal à trouver des infrastructures adéquates. Leur départ entraîne la disparition d’écoles et d’autres services qui font la vie du bourg, tels commerces de proximité, restaurants et cafés, médecins et autres professionnels de la santé. Restent les personnes âgées dans des habitations peu, voire absolument plus adaptées à leur âge… jusqu’à leur triste départ en maison de retraite, généralement éloignées, entraînant un déracinement et une charge financière considérable pour tous. “ Récipro-Cité ” ne propose donc pas seulement des logements de qualité, mais permet de revitaliser l’offre de services sur la commune. Nombre d’entre elles se montrent déjà intéressées par une réalisation de ce concept, soit en logement locatif (libre ou social), soit en logement coopératif.

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles