La première écorésidence “ Récipro-Cité ”
Cette approche du voisinage est destinée à apporter du bien-être à tout âge. Donner aux habitants de la même résidence le sentiment de sécurité, d’être utile et apprécié, tout cela doit est favorisé par une approche pluridisciplinaire à d’échelle humaine, de composition du bâti et son rapport aux jardins et aux espaces communs... Mais également grâce au retour du concierge de nouvelle génération qui devient gestionnaire, animateur et médiateur.
Le respect de l’autre et en retour le plaisir d’être ensemble déclenchera un changement des comportements qui tendent à isoler les gens et à la mise «au placard» des personnes qui ne répondent plus aux critères de jeunisme ou qui n’ont qu’un revenu très modeste. Ce nouveau type de résidence écoresponsable permet de limiter l’empreinte écologique et de préserver le pouvoir d’achat des habitants actifs, en évitant des dépenses, grâce aux échanges de services, aux performances constructives... et aux jardins partagés. Une bouffé d’oxygène pour une société en quête de sens.
Les petites communes autour de 3 500 habitants souffrent souvent particulièrement de l’exode des jeunes couples avec enfants qui ont du mal à trouver des infrastructures adéquates. Leur départ entraîne la disparition d’écoles et d’autres services qui font la vie du bourg, tels commerces de proximité, restaurants et cafés, médecins et autres professionnels de la santé. Restent les personnes âgées dans des habitations peu, voire absolument plus adaptées à leur âge… jusqu’à leur triste départ en maison de retraite, généralement éloignées, entraînant un déracinement et une charge financière considérable pour tous. “ Récipro-Cité ” ne propose donc pas seulement des logements de qualité, mais permet de revitaliser l’offre de services sur la commune. Nombre d’entre elles se montrent déjà intéressées par une réalisation de ce concept, soit en logement locatif (libre ou social), soit en logement coopératif.