Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Receveurs de douches : design et adaptation aux surfaces réduites

Sujets relatifs :

Receveurs de douches : design et adaptation aux surfaces réduites

1. La forme en colimaçon permet de faire l’économie d’une porte. La colonne de douche offre diverses fonctions, dont les douchettes de massage.

© (Doc. Duscholux.)

Les receveurs de douche évoluent. Face aux importations de produits basiques et économiques, les fabricants européens travaillent le design, l’intégration au sol et l’adaptation aux espaces réduits.

Auparavant exclusivement utilitaire, la salle de bains s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de bien-être et tend à devenir une pièce à vivre à part entière. Appliquée aux receveurs, trois tendances s’en dégagent. En terme d’espace tout d’abord. Dans le neuf, une surface de plus en plus importante y est accordée et, en rénovation, des salles d’eau très fonctionnelles dans des surfaces réduites sont créées. Avec pour conséquence la commercialisation de produits techniquement et esthétiquement très aboutis, dans une large gamme dimensionnelle. Les receveurs compacts s’insèrent dans des espaces limités et parfois complexes, sans sacrifier au confort et à la liberté de mouvement. Une autre voie consiste à intégrer le receveur dans le sol, voire à le faire complètement disparaître. Plusieurs fabricants commercialisent des ensembles prêts à carreler, ou des cadres pouvant recevoir des receveurs en teck, en verre, en acier. La bonde devient alors invisible, l’eau s’évacuant au fur et à mesure par une rigole périphérique.

Les receveurs quart-de-ronds en progression

Avec ces procédés très aboutis, mais aussi plus techniques, la qualité de mise en œuvre devient plus que jamais primordiale. En effet, selon son degré d’intégration dans le gros œuvre, la cabine de douche peut être considérée comme faisant partie de la construction et donc relever d’une garantie décennale.

L’hydromassage et la balnéothérapie, de plus en plus associées à ces installations, génèrent des pressions et des débits qui doivent exclure tout défaut de conception en terme d’étanchéité.

Enfin, la tendance qui consiste à concevoir des cabines de douches très ouvertes, voire à supprimer les portes, implique une étude précise pour que l’ensemble fonctionne correctement et surtout durablement, avec des protections, des pentes et des matériaux adaptés.

La plupart des fabricants organisent leur production autour de quatre formes de receveurs : pentagonale, quart-de-cercle ou en quart-de-rond, carrée et rectangulaire. Les receveurs carrés 80 x 80 ou 90 x 90 cm restent majoritaires, mais l’offre de modèles pentagonaux et en quart- de-rond est en augmentation. En effet, ces produits apportent un gain de place important dans les salles de bains exiguës. Les receveurs rectangulaires optimisent le rapport place occupée/place offerte. Ils répondent également à la démarche visant à accorder plus d’espace aux salles d’eau et aux salles de bains. Ils sont idéaux dans les pièces en couloir, avec des produits pouvant atteindre 1,40 m. À l’opposé, le besoin de création de salles d’eau dans des espaces réduits pousse les fabricants à proposer des receveurs de 60 x 60 et 65 x 65 de côté pour les plus petits. Ainsi, ce modèle de 60 à 75 cm, pour les espaces réduits, quitte à le prolonger avec un support carrelé qui permettra de l’élargir. Pour un meilleur confort ou pour une installation d’hydromassage, un receveur de 90 x 90 est recommandé. Pour les personnes à faible mobilité ou dans le cadre d’impératifs de décoration, un modèle de 80 cm de largeur et supérieur à 1 m en longueur doit être privilégié. Tous les receveurs présentent des caractéristiques communes : un fond strié de nervures antidérapantes, un rebord (sauf pour les modèles encastrés au ras du sol) et une bonde d’évacuation de diamètre 60 mm en standard ou 90 mm pour les « gros débits », et aussi pour les douches situées au niveau du sol.

Le type de pose à retenir dépend de plusieurs paramètres techniques, esthétiques et financiers. S’il est possible de positionner une évacuation sous le niveau du sol, le receveur ne nécessite pas de socle. Le choix peut alors s’orienter vers un receveur à poser ou à encastrer. Si l’évacuation est située au-dessus du niveau du sol, le bac à douche doit être surélevé pour permettre l’évacuation. On peut alors retenir un receveur à poser surélevé afin d’atténuer « l’effet de marche », ou un bac à poser ou à encastrer, avec l’ajout d’un socle complémentaire.

L’arrivée des matériaux de synthèse

Le grès émaillé (céramique) est le matériau traditionnel des receveurs. Il est particulièrement résistant et durable. Toutefois, il demeure lourd (30 à 50 kg) et relativement glissant, même équipé de motifs antidérapants. Facile d’entretien, il est recommandé pour la pose au sol.

L’acrylique est de plus en plus utilisé sous des dénominations variables, certaines matières faisant même l’objet d’un brevet. Les atouts de ces produits sont nombreux, à commencer par la légèreté qui permet de les mettre en œuvre sur tout type de support. Ils épargnent de la fatigue pour le personnel de pose et diminuent les coûts de transport et de manutention sur chantier. Enfin, ils sont moins sonores, naturellement moins glissants et permettent des formes très complexes avec un design plus abouti. Moins dur et moins rigide que son homologue en céramique, le receveur en acrylique se raye plus facilement et doit être privilégié pour la pose encastrée. Il doit être suffisamment calé pour éviter les déformations. Certains fabricants ont développé des matières spécifiques, comme par exemple le Toplax. Il s’agit d’une plaque acrylique coulée avec un renfort ABS. Cette nouvelle technique accroît la brillance et la profondeur des couleurs. C’est un matériau particulièrement résistant aux chocs. À noter également l’usage par quelques fabricants d’une résine acrylique antibactérienne et antifongique, dans le cadre d’une recherche de limitation de la prolifération des bactéries.

Enfin, certains receveurs de douches intégrés dans le carrelage sont constitués de matériaux composites durs et/ou renforcés de fibres. Ces produits haut de gamme et intéressent une clientèle aisée séduite par les douches « à l’italienne », beaucoup plus grandes que les douches classiques. Ces ouvrages qui nécessitent une étanchéité parfaite imposent une mise en œuvre longue, coûteuse et précise. Ils doivent également intégrer dans les parties verticales l’ensemble des robinetteries.

Assurer une étanchéité durable

Les litiges en pièces humides sont nombreux. Les désordres sont souvent liés à une mise en œuvre perfectible, mais aussi à l’usage de matériaux inadaptés. Les sinistres montrent des receveurs de douche instables sur leurs supports, ou qui se déforment par manque de rigidité de leur structure. Les douche (et particulièrement avec l’hydrothérapie) concentrent sur une faible surface des quantités d’eau importantes qui arrivent au niveau des joints avec une certaine pression. Les litiges mettent en exergue toujours les mêmes causes : soit des calages aléatoires du receveur, soit des liaisons entre les carreaux et le bac insuffisantes par la qualité des matériaux utilisés, ou encore des joints entre carreaux inadaptés, trop étroits ou mal mis en œuvre.

Des joints dégradés masquent parfois un support inadapté, par exemple des plaques de plâtre standard. Le support d’une cabine de douche est défini par des degrés d’exposition à l’eau, classés EB et EC. Le classement EB concerne les lieux privatifs, les douches d’hôtels, de maisons de retraite ou d’hôpitaux, et EC les locaux très humides, comme par exemple les centres nautiques ou les gymnases. Tous les fabricants de plaques et de carreaux de plâtre proposent des produits hydrofuges aptes à résister à ces usages. Ces mêmes fabricants proposent parfois des plaques ciment qui sont de par leur constitution très résistantes à l’humidité, tout comme les maçonneries de briques ou de parpaings.

Ces remarques sont également valables au niveau du sol. Trop d’entreprises utilisent encore des panneaux d’aggloméré non ­conçus pour une ambiance humide, alors qu’il existe des produits adaptés, même à base de bois. Les plaques ciment sont aussi utilisables en sol. Il faut y ajouter les procédés d’étanchéité incluant des trames de renfort et des relevages, qui apportent une étanchéité et une protection du support à l’humidité.

MarqueModèleSLFormeDimensions(m)MatièreType de poseTeintesAvantages
AlliaAmalfi538Carré, d’angle1 x 1Grès cérameEncastréBlancReceveur extra-plat.
Porquerolles539Carré0,9 x 0,9Grès cérameEncastréBlancHuit dimensions disponibles.
PorquerollesRectangulaire0,9 x 0,9Grès céramePoséBlancCinq dimensions disponibles.
Bains d’OcéanReceveur prêt à poser540Toutes formesToutes dimensionsSupport polystyrène extrudé et armé.Receveur en carrelage, teck de Birmanie, verre, mosaïque, galetsPoséE ncastréSelon matièreToutes dimensions, formes et aspects possibles.
CedeoMarina541Carré0,9 x 0,9Toplax (acrylique et renfort ABS)PoséBlanc, Pergamerose, gris, azur, vertGrande profondeur.
NuptaCarré0,8 x 0,8Toplax (acrylique et renfort ABS)EncastréExtra-plat.
SeductaRectangulaire0,9 x 0,8AcryliquePosé
Duravit720001720003542¼ de rond0,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréBlancSobriété Coordonné avec gamme de robinetterie Starck
720002720004¼ de rond0,9 x 0,91 x 1AcryliquePoséBlanc
720005720007Pentagonal0,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréBlanc
720006720008Pentagonal0,9 x 0,91 x 1AcryliquePoséBlanc
720009720010720011Carré0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréBlanc
720012720013720014720015Rectangulaire0,75 x 0,90,8 x 0,90,8 x 10,9 x 1AcryliqueEncastréBlanc
720016720017720018Rectangulaire0,8 x 1,20,9 x 1,21 x 1,2AcryliqueEncastréBlanc
720019700034700035700036700037700038700039700040700041700042Rectangulaire1,4 x 0,751,4 x 0,71,4 x 0,91,5 x 0,71,5 x 0,751,6 x 0,71,6 x 0,751,6 x 0,91,7 x 0,91,8 x 0,9AcryliqueEncastréBlanc
720030720032Bords arrondis0,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréBlanc
DuscholuxAncona Bella Vita543Carré1 x 1Belatec (acrylique )Receveur en béton de synthèse prévu pour finition carreléeSelon finitionCache en CorianSupport complet pour finition carrelée
Ancona Trend 646544Rectangulaire1 x 0,8Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesDesignPersonnalisation
Ancona Vario615 P545Carré1 x 1Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc Teintes spécialesDesignPersonnalisation
Ancona Vario 611 PCarré0,9 x 0,9Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc Teintes spécialesChoix de dimensions
Cordoba Five 875 Trend546Pentagonal1 x 1Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesDesign et confort
Cordoba Five Vario 865Pentagonal1 x 1Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesDesign et confort
Malaga round vario 791547¼ de rond0.9 x 0.9Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesAdapté aux emplacements réduits
Piccolo 651548¼ de rond asymétrique0,85 x 0,75Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesAdapté aux emplacements réduits
Quadro549Rectangulaire1,45 x 0,91,2 x 0,9Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesGrande largeur
Smart Line 65550Rectangulaire0,9 x 0,75Belatec (acrylique )PoséEncastréBlanc teintes spécialesHuit dimensions possibles (modèles 63 à 69 )
HerbeauLigne rétro551Receveurs sur mesureToutes dimensionsZinc,cuivrePoséTeintes naturelles du cuivre et du zincAdaptation à tous les cas de figure.Esthétique spécifique
MarqueModèleSLFormeDimensions(m)MatièreType de poseTeintesAvantages
HüppeClassique552Carré0,8 x 0,80,9 x 0,9AcryliquePoséBlancConçu pour les parois de douches du même fabricant
Classique¼ de rond0,8 x 0,80,9 x 0,9AcryliquePoséBlanc
ClassiquePentagonal0,8 x 0,80,9 x 0,9AcryliquePoséblanc
Marano553Carré0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 1Poudre de marbre et de grèsPoséPlusieurs colorisTons pierre et marbreAtténuation acoustique
Marano¼ de rond0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 1Poudre de marbre et de grèsPoséPlusieurs colorisTons pierre et marbreAtténuation acoustique
MaranoPentagonal0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 1Poudre de marbre et de grèsPoséPlusieurs colorisTons pierre et marbreAtténuation acoustique
Jacob DelafonDufy554Pentagonal0,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréBlanc choix illimité de colorisForme à pans coupé « gain de place »
Folio555Rectangulaire0,8 x 0,750,9 x 0,751 x 0,81,2 x 0,81,4 x 0,9AcryliqueEncastréPosé sans ou avec tablier amovibleBlanc choix illimité de colorisCombinaisons possibles entre dimensions et type de pose
Oki556Carré1 x 1AcryliqueBlancReceveur extra-plat de grande dimension Design original
Freelance557Rectangulaire0,9 x 0,71 x 0,8CéramiqueEncastréBlanc 3 colorisDesign associé à la collection Freelance
Odéon558¼ de rond0,8 x 0,80,9 x 0,9CéramiquePoséBlanc 6 colorisDesign associé à la collection de céramique Odéon
Presqu’île559¼ de rond1 x 1AcryliqueEncastréBlanc 8 colorisDesign associé à la collection Presqu’île.
Ravel560¼ de rond0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 1AcryliqueEncastréPosé sur support néopro polystyrèneBlanc choix illimité de colorisSobriété du designChoix du type de posesChoix des dimensions
Trocadéro561¼ de rond1,1 x1,1AcryliqueEncastréBlanc 2 teintesGrande dimension pour un receveur ¼ de rond
TrocadéroCarré0,9 x 0,9Fonte émailléeEncastréBlancReceveur extra-plat en fonte émaillée associée à la collection Trocadéro
KaldeweiBellezaMiniluxmediaQuinto562PentagonalDe 0,8 x 0,8 à 1 x1 Profondeurs multiplesLa plupart des modèles en acier émailléQuelques modèles en acryliqueÀ encastrer ou à poser selon type et profondeur25 coloris en acier émaillé5 coloris en acryliqueNombreuses combinaisons de dimensions, de types de pose et de profondeurs.
Duschform 15, 28 DuschmédiaDuschplan, Dynaplan et Lacosta563Carréset rectangulairesDe 0,75 x 0,8à 1,2 x 0,8La plupart des modèles en acier émailléQuelques modèles en acryliqueÀ encastrer ou à poser selon type et profondeur25 coloris en acier émaillé5 coloris en acryliqueChoix de 39 modèles
Rondezza564Quart de cercle1 x 1Acier émailléÀ encastrer ou à poser25 colorisEsthétiqueRapport encombrement extérieur /confort
Superplan565Gamme de modèles ultra plats carrés et rectangulairesDe 0,75 x 0,8 à 1,2 x 1,2La plupart des modèles en acier émailléQuelques modèles en acryliqueÀ encastrer ou à poser selon type et profondeur25 coloris en acier émaillé5 coloris en acryliqueGamme de 20 receveurs permettant de répondre à tous les cas de figures
LaufenBajkal566Rectangulaire1 x 0,7AcryliqueEncastréPoséBlancGrande dimension
Garda567Carré0,9 x 0,9AcryliqueEncastréPoséBlancSobriété des formes
Living by Laufen568¼ de rond0,9 x 0,9acryliqueEncastréPoséBlancGamme coordonnée
Onega569¼ de rond0,8 x 0,8acryliqueEncastréPoséBlancGain de place
Porto¼ de rond0,9 x 0,9acryliqueEncastréPoséBlancGain de place
Tara¼ de rond0,9 x 0,9acryliqueEncastréPoséBlancGain de place
LoggereDLM 492570Carré0,75 x 0,75Acier inoxydableEncastréGris acierPour collectivités et lieux publicsAntivandalisme
DLM 493Carré0,8 x 0,80,9 x 0,9Acier inoxydableEncastréPoséGris acier
MarqueModèleSLFormeDimensions(m)MatièreType de poseTeintesAvantages
PorcherAnglia571Carré arrondi0,9 x 0,9CéramiquePosé ou encastréBlanc, rose perle, gris Manhattan, abricot, ivoire,beige bahamas, turquoise, Pergamon, vert Egée, bleu ParadisioGain de place
Utha572Rectangulaire1 x 0,8CéramiquePosé ou encastréGrande largeur
Anglia3786573Carré0,9 x 0,9CéramiquePoséBlanc 7 teintesRebord de 5 cm destiné à faciliter la pose des cabines de douche
Anglia 3785Carré0,9 x 0,9CéramiqueEncastréBlanc 7 teintesRebord de 5 cm destiné à faciliter la pose des cabines de douche
Géode574Rectangulaire1,2 x 0,8PolyesterEncastréBlancReceveur profond avec siège en polyester
Liscia575Carré0,9 x 0,9PolyesterEncastréBlancGain de place (pentagonal )
Madison576Carré0,9 x 0,9PolyesterEncastréBlancRecherche esthétique Pose surélevée possible
Matura577Rectangulaire1 x 0,8CéramiqueEncastréBlanc 2 teintesAbsence de seuil
Unah578Rectangulaire1,2 x 0,8CéramiquePoséBlancGrande largeur et faible épaisseur (11 cm)
Utah579Carré0,9 x 0,9CéramiqueEncastréBlanc 7 teintesEsthétique
RocaMalta580¼ de rond0,8 x 0,8Grès émailléPoséBlanc7 dimensions disponibles
MaltaCarré0,8 x 0,8Grès émailléPoséBlanc8 dimensions disponibles
Ontario581Carré0,6 x 0,60,7 x 0,70,8 x 0,8Grès émailléPoséBlancGamme de 3 receveurs de dimensions réduites
SellesXp 1000 ¼ de rond582¼ de rond1 x 1CéramiquePoséBlancExtra-plat (65 mm)
XP 1000 carréCarré1 x 1CéramiquePoséBlancExtra-plat (65 mm)
Sopha industriesPiattobase583Carré1 x 1Structure en acier brossé recevant un plan de douche de type caillebotisEn teck, acier brossé ou résineEncastréAcier brosséEsthétiqueAbsence de seuil
SpringApollo584¼ de cercle0,8 x 0,80,9 x 0,9AcryliqueEncastréSurélevéBlanc2 poses possiblesencombrement limité
Toledo585Carré, ¼ de cercle, rectangulaire0,8 x 0,80,9 x 0,91 x 0,81,2 x 0,8AcryliqueEncastréSurélevéBlancReceveur extraplat
TarkettConcept douche586InfiniesToutes dimensionsRevêtement PVC soudé à chaudEncastré12 camaïeux de teintesAbsence de seuil, hygiène, nettoyage
Villeroy et BochAvansis587¼ de rond0,9 x 0,9QuarylPoséEncastréBlanc, Starwhite, SunriseBeige, Manhattan, Aegaeis, Pergamon, Blanc classique, Greenwich
TucanaliPentagonal0,8 x 0,75AcryliquePoséEncombrement limitéDesign
CumulusPentagonal1 x 1QuarylPoséEncastré
FuturionCarré1 x 1QuarylPoséEncastré
EpuraCarré0,9 x 0,9AcryliquePoséEncastréBlanc 5 coloris
Geos¼ de rond0,9 x 0,9acryliquePoséencastréBlanc 12 colorisEncombrement limité
MagnumCarré0,8 x 0,8acryliquePoséBlanc 4 colorisDesign
OmniaCarré0,8 x 0,8acryliquePoséBlanc 5 colorisEncombrementDesign
WirquinLideau588Carré0,9 x 0,9Polyester plateau en polyester blanc ou à personnaliser, Teck de Birmanie, Verre (ép.: 9 mm)EncastréBlanc plateau bois, verre ou personnalisé.Plateau amovible facilitant l’accès et rendant la bonde invisible
Receveur à carreler589Carré0,9 x 0,9Chape thermoformée permettant la réalisation d’un receveur de douche carreléEncastréToutes finitions carreléesSuppression visuelle du receveurAbsence de seuil
Star teck590Carré0,9 x 0,9Teck de BirmanieEncastréBrun doréEsthétiqueChaleur du bois

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Wall.0  Concept de façade modulaire en bois zéro carbone

Wall.0 Concept de façade modulaire en bois zéro carbone

Lauréat du concours de l’innovation Energie Sprong dans la catégorie Façade-Maison individuelle, le 3 septembre dernier, le projet de façade bois Wall.0 est un concept modulaire à la fois écoresponsable et social.Cette...

11/09/2020 | Produit
Enquête volets coulissants (2/2) - Allier confort et sécurité

Enquête

Enquête volets coulissants (2/2) - Allier confort et sécurité

Enquête volets coulissants (1/2) - Entre ombre et lumière

Enquête

Enquête volets coulissants (1/2) - Entre ombre et lumière

Kalfire E-one propose une cheminée numérique

Kalfire E-one propose une cheminée numérique