abonné

RE2020, une valse à trois temps

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
RE2020, une valse à trois temps

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée à la Transition écologique (à gauche), en charge du logement, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont dévoilé la feuille de route de la RE2020 lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2020.

© Ministère de la Transition écologique

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La RE2020 entrera en application en janvier 2022, avec des paliers successifs de plus en plus contraignants sur le volet carbone. Explications et premières réactions.

Lors d'une conférence de presse, le gouvernement a rappelé les trois objectifs principaux de la future réglementation environnementale: donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie ; diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments en garantir le confort en cas de fortes chaleurs.

« La RE2020 introduit une évolution méthodologique majeure qui place la France à la pointe mondiale de la réglementation environnementale des bâtiments et engage une transformation profonde des types de bâtiments et des modes de construction. » En effet, l'impact carbone d'un bâtiment sera pris en compte sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris ses phases de construction et de démolition ; le chauffage exclusif au gaz sera progressivement exclu et les systèmes constructifs bas carbone, notamment bois et biosourcés, seront plébiscités. La réglementation sera progressivement de plus en plus exigeante, depuis son entrée en vigueur en 2021, jusqu'à 2030 avec trois jalons prévus en 2024, 2027 et 2030 qui constituent autant de marches de rehaussement des exigences, avec des seuils de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles