abonné

RE2020, une valse à trois temps

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
RE2020, une valse à trois temps

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée à la Transition écologique (à gauche), en charge du logement, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont dévoilé la feuille de route de la RE2020 lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2020.

© Ministère de la Transition écologique

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

La RE2020 entrera en application en janvier 2022, avec des paliers successifs de plus en plus contraignants sur le volet carbone. Explications et premières réactions.

Lors d'une conférence de presse, le gouvernement a rappelé les trois objectifs principaux de la future réglementation environnementale: donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie ; diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments en garantir le confort en cas de fortes chaleurs.

« La RE2020 introduit une évolution méthodologique majeure qui place la France à la pointe mondiale de la réglementation environnementale des bâtiments et engage une transformation profonde des types de bâtiments et des modes de construction. » En effet, l'impact carbone d'un bâtiment sera pris en compte sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris ses phases de construction et de démolition ; le chauffage exclusif au gaz sera progressivement exclu et les systèmes constructifs bas carbone, notamment bois et biosourcés, seront plébiscités. La réglementation sera progressivement de plus en plus exigeante, depuis son entrée en vigueur en 2021, jusqu'à 2030 avec trois jalons prévus en 2024, 2027 et 2030 qui constituent autant de marches de rehaussement des exigences, avec des seuils de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Emmanuel Macron dévoile un plan eau pour lutter contre la tension hydrique. Il plaide pour la sobriété de tous, la rénovation des infrastructures et la réutilisation des eaux usées.Le président présentait ce jeudi 30 mars 2023 depuis...

30/03/2023 |
Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité  pour le secteur de l’immobilier ! »

Tribune

Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité pour le secteur de l’immobilier ! »

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Plus d'articles