RE2020 : une transition à coûts maîtrisés

RE2020 : une transition à coûts maîtrisés

La future réglementation, plus exigeante, peut induire des surcoûts pour le secteur du bâtiment, répercutés le long de la chaîne, jusqu’au prix du logement lui-même.

À titre de comparaison, les surcoûts anticipés lors de l’élaboration de la RT2012 étaient de 10 % à 15 % des coûts de construction, mais le Commissariat général au développement durable a estimé a posteriori que ceux-ci ne s’étaient que faiblement matérialisés et avaient été rapidement absorbés par les effets d’apprentissage. Les surcoûts anticipés pour la RE2020 tels qu’estimés sur la base des exigences de l’horizon 2030 ne dépassent pas 10 % du coût de construction actuel, que ce soit pour des maisons individuelles ou des logements collectifs. Surtout, les exigences étant d’application progressive dans le temps, les surcoûts immédiats (liés aux exigences prévues à l’entrée en vigueur) sont bien plus faibles (de l’ordre de 3 à 4 % des coûts de construction) et les phénomènes d’apprentissage pourront jouer à plein d’ici 2030. Enfin, ces surcoûts sont à mettre en regard des gains socio-écono­miques obtenus sur la durée de vie des bâtiments : baisse de facture énergétique, émissions de carbone évitées, création d’emplois locaux, etc.

Nous vous recommandons

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Plan eau : ce qui concerne le bâtiment

Emmanuel Macron dévoile un plan eau pour lutter contre la tension hydrique. Il plaide pour la sobriété de tous, la rénovation des infrastructures et la réutilisation des eaux usées.Le président présentait ce jeudi 30 mars 2023 depuis...

30/03/2023 |
Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité  pour le secteur de l’immobilier ! »

Tribune

Jérôme Bédier, président de Seqens : « Le réemploi, une nécessité pour le secteur de l’immobilier ! »

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Immobilier : encore trop d'émissions de GES

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Les innovations Viessmann sur le logement collectif

Plus d'articles