abonné

Dossier

Ehpad : rénover les établissements obsolètes

Ehpad : rénover les établissements obsolètes

La première phase du projet d'extension de l'Ehpad La Tour du Pin, à Saint-André-de-Cubzac (33), a consisté à créer un nouveau parvis d'entrée et construire une aile d'hébergement en R+2.

© Photos TLR Architecture

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La rénovation des structures existantes obsolescentes se double souvent d'une création de surface supplémentaire, pour répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

«L es Ehpad construits dans les années 70- 80 arrivent aujourd'hui en bout de course », explique Joshua Diamond, architecte associés de l'agence bordelaise TLR Architecture. Privées ou publiques, ces opérations dépassent la simple modernisation et impliquent la création de surface supplémentaire. « Il est rare que nous réhabilitions sans extension », poursuit-il. « Rénover n'est pas un choix simple pour l 'Agence régionale de santé (ARS), car une opération en site occupé nécessite toujours un phasage des travaux, ce qui prolonge leur durée, avec une maîtrise des coûts plus incertaine », renchérit son confrère Philippe Legranger.

À Saint-André-de-Cubzac (33), à la suite d'une étude d'impact, l'ARS Aquitaine a décidé de maintenir l'Ehpad La Tour du Pin (200 résidents) en centre-ville. TLR Architecture, lauréat du concours, a dû revoir son projet prévu en neuf sur un autre site. « L'existant se caractérisait par de nombreux corps de bâtiments hétéroclites avec, au centre, un édifice en R+5 qui regroupait les chambres »,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Fil rouge de ce numéro de fin de semestre, le changement climatique est abordé aux travers de nos différentes rubriques.Yamina Saheb, co-autrice du troisième volet du rapport du Giec, expose dans un Entretien les défis que le...

24/06/2022 |
Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

La réglementation booste la GTB

La réglementation booste la GTB

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Plus d'articles