Le nouveau connecteur HCW d'Hilti est entré en commercialisation en France en mai 2023.
© Photos Jonas Tophoven
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Boosté par la crise climatique et l'entrée en application de la RE2020, le recours aux matériaux biosourcés devient incontournable. Quid de l'innovation dans cette filière ? Repérages sur un récent salon français.
C'est un constat : les majors de la construction commencent à développer un intérêt certain pour les matériaux biosourcés. Pour autant, le secteur doit gagner en efficacité et en compétitivité, car ces matériaux peinent à se départir de leur réputation de cherté. Celle-ci s'explique par divers facteurs : manque de personnel qualifié, de concurrence, déficit réglementaire, précautions de mise en œuvre… Voire par une sorte de plus-value réclamée par des entreprises de niche dont les carnets de commandes sont pleins. Mais il existe d'autres points de blocage.
Par exemple, s'agissant du bois, 70 % de la surface forestière française est feuillue, et l'essentiel du bois d'œuvre, souvent importé, est résineux. Rien n'est fait pour exploiter dans la construction les bois dépérissants, qui sont en passe de devenir la première source d'approvisionnement en France. Par ailleurs, la filière bois estime que le redéveloppement de machines n'est pas à l'ordre du jour, alors que sans outils adaptés, il n'est pas possible[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.