© AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
- Les trois familles d'hydrocarbures (minéraux, chlorés, HAP) représentent un peu moins de 60 % des pollutions des sols. Les cyanures, BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène) et autres (ammonium, chlorures, pesticides, solvants non halogénés, sulfates, substances radioactives) correspondent chacun à moins de 10 % des pollutions de sols (source : https://ree.developpement-durable.gouv.fr).
- Les composés organiques volatils ou solvant chlorés ont beaucoup été utilisés autrefois pour leurs propriétés dégraissantes dans l'industrie (métallurgie, équarrissage…). Perspirants, volatils, mobiles, ils s'immiscent dans les fissures, les fondations. 95 % de situations de risque sanitaire sont dues aux solvants chlorés selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
- Les métaux et métalloïdes proviennent de pollutions anthropiques (rejets industriels, assainissements, incinérations, etc.). L'état chimique de ces polluants conditionne leur mobilité dans le sol ainsi que leur capacité à être absorbés par les végétaux et donc à s'accumuler dans les chaînes alimentaires au sein des écosystèmes. Les plus identifiés dans les sols : plomb (18 %), cuivre (16 %), zinc et arsenic (12 % chacun). Dans les nappes, il[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.