Pour l'agence A+Architecture, spécialisée dans l'architecture santé, l'organisation doit toujours offrir une perspective visuelle agréable, l'impression de ne jamais être isolé ou excentré.
© A+Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Afin de mieux concilier les besoins des résidents, de leur famille et du personnel, les nouveaux projets s'éloignent du modèle aseptisé et cherchent à créer des espaces attractifs.
De façon générale, les Ehpad souffrent d'un déficit d'image lié à la fin de vie. C'est encore plus vrai depuis qu'a éclaté le scandale provoqué par la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, consacré au groupe français d'établissements privés Orpea. Et pourtant, la réflexion entretenue depuis plusieurs années par un certain nombre d'associations, opérateurs et agences d'architecture, témoigne d'une volonté de faire évoluer le modèle des Ehpad afin d'améliorer la prise en charge et le confort des personnes âgées accueillies. Comme le rappelle Gilles Muller, directeur adjoint de l'association Simone-Veil, « On y arrive aujourd'hui de plus en plus tardivement, généralement quand il n'y a plus d'autre option possible, que les services d'aide ne peuvent pas inter venir à domicile, que la situation dépasse leurs compétences, ou qu' il y a un épuisement de la famille voire une absence d'entourage familial. »
Rassurer et sécuriser
L'architecture doit pouvoir répondre à la plus grande dépendance des résidents et aux pathologies[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.