Prototype de mur porteur CLT courbé, mis au point par l'agence Art & Build.
© Art & Build
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Les fabricants explorent toutes les possibilités du CLT. Reste que la question du coût joue un rôle essentiel dans le déploiement effectif de ces solutions, sur un marché en pleine expansion mais très concurrentiel.
« Nous avons voulu montrer que le CLT offre une totale créativité », résume Steven Ware, architecte associé d'Art & Build, à propos du prototype de mur porteur en CLT cintré présenté en septembre 2017 lors du congrès Woodrise, à Bordeaux (33). Pour conférer de la plasticité au matériau, l'agence a en effet adapté le principe du lattice hinge, déjà utilisé par luthiers et artisans pour courber le bois à froid. « Le challenge était de démontrer la possibilité d'appliquer ce procédé à grande échelle et de l'adapter à l'épaisseur et au caractère multicouche du CLT », explique Louise Deguine, responsable du projet chez Art & Build.
La technique, rendue possible grâce aux outils de modélisation et de fabrication numérique, a consisté à réaliser des rainures dans le bois, pour l'affiner localement et lui prêter une plus grande souplesse. Pour caractériser la résistance mécanique du CLT cintré, l'agence s'est associée au bureau d'études Elioth (groupe Egis) ainsi qu'à des fabricants de CLT (Lineazen,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°368
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment