Les lampes encastrées dans le plafond permettent aux utilisateurs de se connecter sans fil à internet.
© Lucibel
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans les bâtiments HQE et les constructions en pierre, la réception des ondes GSM et Wi-Fi est réputée difficile. Un enjeu pour les propriétaires de bureaux qui veulent se différencier sur la qualité de leurs services.
Quel est le point commun entre un nouvel immeuble HQE, une construction ancienne et une tour de bureaux en plein quartier d'affaires ? Dans ces trois types de construction, les utilisateurs rencontrent souvent des difficultés à se connecter au réseau GSM. Voire même au réseau Wi-Fi de l'entreprise. En cause, la présence de matériaux qui font obstacle à la propagation des ondes. Ce défaut pèse d'autant plus lourd que 80 % des appels sont initiés à l'intérieur des bâtiments.
En réponse à ce problème de connexion, différentes solutions existent. D'abord, l'entreprise peut demander à son opérateur l'installation d'un répéteur afin d'amplifier le signal à l'intérieur des locaux. À défaut, l'entreprise peut souscrire à une offre de « Small Cell » auprès de son fournisseur télécoms. Il s'agit d'un boîtier qui se connecte au réseau internet afin d'autoriser les abonnés mobiles à recevoir leurs appels et SMS. Le système présente néanmoins plusieurs limites. D'abord, il se réserve à quelques utilisateurs qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.