Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Quelles solutions pour connecter le tertiaire ?

Éliane Kan

Sujets relatifs :

Quelles solutions pour connecter le tertiaire ?

Les lampes encastrées dans le plafond permettent aux utilisateurs de se connecter sans fil à internet.

© Lucibel

Dans les bâtiments HQE et les constructions en pierre, la réception des ondes GSM et Wi-Fi est réputée difficile. Un enjeu pour les propriétaires de bureaux qui veulent se différencier sur la qualité de leurs services.

Quel est le point commun entre un nouvel immeuble HQE, une construction ancienne et une tour de bureaux en plein quartier d'affaires ? Dans ces trois types de construction, les utilisateurs rencontrent souvent des difficultés à se connecter au réseau GSM. Voire même au réseau Wi-Fi de l'entreprise. En cause, la présence de matériaux qui font obstacle à la propagation des ondes. Ce défaut pèse d'autant plus lourd que 80 % des appels sont initiés à l'intérieur des bâtiments.

En réponse à ce problème de connexion, différentes solutions existent. D'abord, l'entreprise peut demander à son opérateur l'installation d'un répéteur afin d'amplifier le signal à l'intérieur des locaux. À défaut, l'entreprise peut souscrire à une offre de « Small Cell » auprès de son fournisseur télécoms. Il s'agit d'un boîtier qui se connecte au réseau internet afin d'autoriser les abonnés mobiles à recevoir leurs appels et SMS. Le système présente néanmoins plusieurs limites. D'abord, il se réserve à quelques utilisateurs qui doivent être préalablement déclarés auprès de l'opérateur. En outre, pour fonctionner correctement, cette technologie réclame d'avoir une bonne connexion internet. Surtout, ce système est mono-opérateur. Or, les entreprises sont de plus en plus souvent multi-opérateurs. C'est notamment le cas lorsqu'elles autorisent leurs salariés à utiliser leurs propres téléphones et tablettes pour travailler.

Le Distributed Antenna Sytem, une solution pour tous types de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°359

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Lacroix Group continue de se déployer dans les smart grids

Lacroix Group continue de se déployer dans les smart grids

Lacroix Group annonce le rachat de SAE IT-systems, fournisseur allemand d’équipements connectés pour la surveillance et la sécurisation des réseaux électriques et l’intégration des[…]

Suez et Resolving, partenaires d'une déconstruction sélective et rentable

Suez et Resolving, partenaires d'une déconstruction sélective et rentable

De nouveaux outils pour faire des bâtiments une plateforme de services

De nouveaux outils pour faire des bâtiments une plateforme de services

Finalcad lève 40 millions de dollars

Finalcad lève 40 millions de dollars

Plus d'articles