L'escalier ainsi que les anciens ponts roulants industriels de la Halle Girard à Lyon (69), réhabilitée par Vurpas Architectes, ont été réemployés. L'escalier a été remis aux normes après réalisation d'un essai de résistance du garde-corps pour attester de sa conformité par rapport à la réglementation.
© Kyle R Brooks Vurpas Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Référent technique national structures métalliques et génie parasismique de Qualiconsult, Andrei Balgiu décrit les avancées relatives au réemploi des éléments d'ossature en acier dans la construction.
Pourquoi réemployer des éléments d'ossature en acier ?
Cette nécessité s'appuie sur un ensemble de constats. En tout premier lieu, la moitié de toutes les ressources disponibles de ce métal est attribuée à la construction, et la surface des planchers, au niveau mondial, devrait doubler d'ici à 2060. Par ailleurs, le « scénario » de réduction de 2 °C impose pour les acteurs de l'acier la diminution des émissions de carbone de 65 % d'ici à 2050. Le secteur de la construction doit donc développer des pratiques plus durables, réduire son empreinte carbone et contribuer à l'économie circulaire. La gestion des déchets, la 3R (réduire-réutiliser-recycler), peut être appliquée en ingénierie pour aider à développer de nouvelles approches et systèmes de conception qui réduisent les impacts environnementaux et améliorent l'efficacité structurelle globale de la construction. Dans la conception, la construction et la maintenance de structures en acier, le concept des 3R peut être appliqué selon trois axes : réduire les émissions[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.