Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Que peut apporter l’intelligence artificielle au bâtiment ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Que peut apporter l’intelligence artificielle au bâtiment ?

L'intelligence artificielle s'invite dans de nombreux domaines, y compris celui du bâtiment. Le Plan Bâtiment durable lui consacre une note.

Le groupe de travail Réflexion bâtiment responsable 2020-2050 du Plan Bâtiment durable a publié une note relative à l’enjeu de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les bâtiments, dans une perspective de développement durable. Plus que de conception ou de réalisation, il y est surtout question de l’IA dans l’exploitation du bâtiment. Celle-ci est abordée sous trois angles : les équipements techniques mis en place pour optimiser les systèmes de GTB, de surveillance, de protection, etc. ; puis la manière dont leur « chaînage » pourrait permettre d’inscrire le bâtiment dans un territoire et donc d’assurer un rôle dans la société de demain. Désormais, il conviendrait d’appréhender le bâtiment comme une « plate-forme de services » facilitant la mutualisation des différents systèmes techniques à l’échelle de l’îlot, du quartier, voire de la ville - mais aussi en capacité de solutionner la problématique du vieillissement de la société. Le groupe de travail postule ainsi que le développement de l’IA pourrait favoriser le maintien à domicile des populations âgées (sécurisation du lieu de vie, prestations de santé effectuées à distance, etc.). Néanmoins, ce scénario d’anticipation supposera de trouver un juste équilibre entre protection des données personnelles et progrès technologique –, en laissant par ailleurs la possibilité à l’usager de se dispenser de cette offre de services pour conserver sa propre autonomie.

http://www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/180320__rbr_2020_batiment_responsable_et_intelligence_artificielle_vf.pdf

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Gérer le débit d'air neuf intelligemment

Gérer le débit d'air neuf intelligemment

F2A, fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air vient de lancer e.VAV, un nouveau registre autonome et connecté à débit d’air variable qui gère le débit d’air neuf et contrôle la qualité de l’air...

04/12/2020 | Innovation
L’IA au service des bâtiments Smart & Green

L’IA au service des bâtiments Smart & Green

S'informer sur le bois

S'informer sur le bois

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu