Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Que peut apporter l’intelligence artificielle au bâtiment ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Que peut apporter l’intelligence artificielle au bâtiment ?

L'intelligence artificielle s'invite dans de nombreux domaines, y compris celui du bâtiment. Le Plan Bâtiment durable lui consacre une note.

Le groupe de travail Réflexion bâtiment responsable 2020-2050 du Plan Bâtiment durable a publié une note relative à l’enjeu de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les bâtiments, dans une perspective de développement durable. Plus que de conception ou de réalisation, il y est surtout question de l’IA dans l’exploitation du bâtiment. Celle-ci est abordée sous trois angles : les équipements techniques mis en place pour optimiser les systèmes de GTB, de surveillance, de protection, etc. ; puis la manière dont leur « chaînage » pourrait permettre d’inscrire le bâtiment dans un territoire et donc d’assurer un rôle dans la société de demain. Désormais, il conviendrait d’appréhender le bâtiment comme une « plate-forme de services » facilitant la mutualisation des différents systèmes techniques à l’échelle de l’îlot, du quartier, voire de la ville - mais aussi en capacité de solutionner la problématique du vieillissement de la société. Le groupe de travail postule ainsi que le développement de l’IA pourrait favoriser le maintien à domicile des populations âgées (sécurisation du lieu de vie, prestations de santé effectuées à distance, etc.). Néanmoins, ce scénario d’anticipation supposera de trouver un juste équilibre entre protection des données personnelles et progrès technologique –, en laissant par ailleurs la possibilité à l’usager de se dispenser de cette offre de services pour conserver sa propre autonomie.

http://www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/180320__rbr_2020_batiment_responsable_et_intelligence_artificielle_vf.pdf

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

Le groupe Hoval présente UltraGas 2, une nouvelle génération de chaudière gaz à condensation au sol. De 125 à 1550 kW de puissance en chaudière simple, 250 à 3100 kW en chaudière double, elle peut atteindre 12 MW avec 8 appareils en...

NGE Connect(é) à la smart city

NGE Connect(é) à la smart city

Un éco-pavé à base de coquillages

Un éco-pavé à base de coquillages

Un Fab Lab dédié à l'aluminium

Un Fab Lab dédié à l'aluminium