Le collège de Cenon vise le label E3C2
© GCC
Certivéa et la SBA lancent la première extension du Label R2S, 4GRIDS, dédiée au déploiement de services numériques en faveur de la performance énergétique des bâtiments. Avec déjà quelques retours d’expériences.
Le label R2S, qui fait du bâtiment une plateforme de services, fait des petits et s’étend désormais à la performance énergétique des bâtiments avec R2S-4Grids. Lancée par Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) en France et à l’international, cette extension vise à déployer les services numériques pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment neuf, en rénovation ou en exploitation. « Il permet de qualifier le niveau de services énergétiques pour gérer et optimiser la consommation énergétique du bâtiment et l’intégration à des réseaux intelligents ou Smart Grids », précise Patrick Nossent, président de Certivéa. Ce label permet en effet de mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants ; de réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit et de contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…). Il s’inscrit également dans la Smart city : « 4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France. Avec le déploiement de la mobilité électrique qui va fortement solliciter la capacité du réseau énergétique, R2S-4GRIDS devient incontournable. Il doit également permettre de réduire le coût de raccordement des bâtiments au réseau en définissant son niveau de flexibilité énergétique », explique Emmanuel François, président de la SBA.
Six opérations pilote
Le référentiel repose sur cinq thèmes. Les services d’information et de pilotage énergétique ainsi que la flexibilité énergétique avec des services de modulation de la consommation et de la production énergétique ; la communication et la collecte des données ; la performance énergétique et le management responsable de l’énergie incluant le carnet de vie du bâtiment.
4Grids a déjà été expérimenté auprès de six opérations pilotes. Le campus Now Living Space – bâtiment de bureaux Alten à Toulouse (31), le siège du syndicat départemental d’énergies de la Manche, le collège Jean Jaurès de Cenon (33) (cf encadré, le Smart Building Yncrea Hauts-de-France à Lille (59), les bureaux Riverside / Covivio à Toulouse (31) et les bureaux Hello World / SCI Générali Réaumur à Paris (75). Une approche inédite pour permettre aux professionnels de construire, rénover ou exploiter des bâtiments tertiaires qui doivent désormais répondre à l’impératif d’efficacité énergétique, de neutralité carbone ainsi qu’aux nouveaux usages, grâce à l’innovation et au numérique responsable.