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Quand modélisation et production s'enchaînent

Jacques Rolland

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Quand modélisation et production s'enchaînent

Entièrement élaboré en usine à partir de la maquette numérique élaborée par l'atelier WRA, le Friendly Building de Villejuif (94) s'assemble comme un Lego.

© Visuels WRA

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Le transfert de fichiers entre conception et fabrication peut faciliter la construction, notamment pour l'usinage de certains éléments. Mais l'automatisation complète des process est encore loin.

Beaucoup de constructeurs rêvent d'un bâtiment construit comme une automobile. C'est-à-dire à partir d'une maquette numérique créée en mode BIM, dont on extrairait les éléments constitutifs pour les usiner à l'aide d'une machine-outil automatisée ou fraiseuse 3D, puis les assembler sur le chantier. Un mirage pour Vladimir Doray, architecte de l'atelier WRA, qui souligne qu'un véhicule est destiné à se déplacer pendant une dizaine d'années, « tandis qu'un bâtiment est conçu pour un usage unique dans un environnement précis ». Le principe est cependant valable dans certains cas. C'est pour l'avoir étudié, dès 2006, avec l'outil de CAO Digital Project sur le bâtiment de la Fondation Louis-Vuitton conçu par Franck Gehry, que Christopher Devals l'a décliné sur des projets plus modestes. Digital Project a, en effet, été mis au point par les ingénieurs de Gehry Technologies à partir du moteur Catia développé pour l'automobile par le français Dassault Systèmes. Depuis, à la tête du Studio In Out, Christopher Devals multiplie les[…]

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