A. De forme trapézoïdale, le bâtiment de cinq niveaux présente une structure béton. Sur ses deux façades et son angle arrondi a été fixée une ossature métallique destinée à supporter les panneaux. B. Cadres et traverses des portes palières originelles forment par assemblage le prototype du module de base utilisé en façade.
© BVF Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Réalisée par l'agence BFV Architectes (Bocabeille-Fassio-Viaud) pour la Ville de Paris, la crèche Justice de cinq niveaux (Paris XXe) est constituée d'une structure en béton habillée d'une vêture en chêne massif issue de la filière du réemploi. Si le projet initial - qui s'inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de se positionner sur une ligne innovante et démonstratrice sur la question du réemploi - envisageait une double peau en palettes, c'est la disponibilité d'un important gisement de portes palières en chêne issues d'un chantier de réhabilitation de 630 logements conduit par la RIVP, à moins de 300 m de la parcelle de la crèche, qui a permis cette réalisation. Les portes ont donc été récupérées, dégondées, stockées dans des containers des ateliers de la Ville de Paris en attendant le début des travaux de la crèche un an plus tard, puis livrées à l'entreprise de menuiserie désignée pour réaliser leur transformation.
« Un enjeu stratégique car il fallait s'adapter au planning du chantier. » Une fois les quincailleries retirées, les portes ont été débitées afin de récupérer les traverses de chêne massif d'une épaisseur de 60 mm et d'une longueur variable entre 80 cm et 2,10 m. Les traverses devenues[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.