La tour Alto, récemment livrée dans le quartier de La Défense (92), comporte un mur-rideau de 21 500 m² composé de 3 700 caissons verriers.
© Arthur Weidmann
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Véritable seconde peau qui participe à l'enveloppe du bâtiment, la façade écaille est un concentré d'ingénierie et d'innovation, en termes de conception comme de mise en œuvre.
Traduire une singularité architecturale tout en répondant à des réglementations thermique et acoustique de plus en plus drastiques, tel est l'enjeu de la façade écaille, qui prend la plupart du temps la forme d'une seconde peau. « Elle aide à libérer certaines charges de la première peau pour les faire supporter par la seconde, explique Emmanuel Viglino, directeur du bureau d'études Arcora. Cela permet de travailler sur les fonctions complexes à réaliser sur la peau intérieure, qui est beaucoup moins vue. Cette double peau répond aux nouveaux enjeux techniques contemporains, autorisant d 'une part un jeu de variations géométriques et d'autre part un effet tampon puisqu'elle constitue la couche protectrice principale de l 'occultation solaire. » Le verre est fréquemment utilisé, notamment parce que l'ouverture des bâtiments à la lumière du jour a fortement augmenté ses dernières années, mais aussi pour ses effets de texture, de vibration. Ce composant qui participe pleinement au fonctionnement du clos-couvert, s'il apparaît parfois fragile et anecdotique, se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.