Les cloisons séparatives entre bureaux type Placostil 98/48 en deux plaques de plâtre et laine minérale sont très efficaces acoustiquement.
© Idonéis
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le logiciel AcoubatBIM, édité par Cype et développé avec le CSTB, a été utilisé par Idonéis pour évaluer la correction acoustique sur le chantier de réhabilitation de l'immeuble de la CAF de Soissons.
Basée à Senlis (60), Idonéis est une structure intégrant architectes et ingénieurs. Pour le projet d'aménagement intérieur de l'immeuble de la CAF de l'Aisne-Soissons (02), le logiciel AcoubatBIM a été exploité pour modéliser et évaluer la correction acoustique. Les travaux ont concerné les quatre niveaux de l'immeuble, soit environ 3 000 m2, comprenant le changement des menuiseries intérieures, des cloisons, des doublages de faux-plafonds et des revêtements muraux et sols PVC.
« Une logique complète de travail en BIM »
« Le cahier des charges assignait des objectifs en termes de correction acoustique avec une durée de réverbération inférieure à 0,60 sec. , une isolation au bruit aérien extérieur supérieure à 35 dB et au bruit aérien intérieur entre bureaux également supérieure à 35 dB », explique Xavier Olsem, gérant d'Idonéis. Disponible depuis octobre 2017, AcoubatBIM est l'intégration dans la suite de l'éditeur Cype du logiciel AcouBat du CSTB. Les architectes d'Idonéis ont modélisé le bâtiment sur ArchiCad et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.