abonné

Quand la maquette tend l'oreille

François Ploye

Sujets relatifs :

,
Quand la maquette tend l'oreille

Le traitement acoustique de l'Espace Mayenne de Laval (53) a été obtenu par des réseaux de panneaux absorbants suspendus au plafond, avec de la laine de roche à plus de 5 m au-dessus, du béton matricé en formes de vagues sur les murs afin d'éviter la focalisation et les échos francs entre les murs, et des résonateurs disposés dans les plafonds et gradins.

© Lasa

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Très appréciés des acousticiens pour optimiser leurs études sur les chantiers complexes, les outils de modélisation et de simulation peuvent également servir pour mieux communiquer en phase Conception.

Les différentes missions d'études de l'acousticien sur un chantier s'appuient sur des outils logiciels puissants en modélisation et en calculs, que ce soit pour l'acoustique, par transmission solidienne ou aérienne, ou pour la sonorisation. Tandis que de grands bureaux d'études acoustiques ont développé leurs propres outils à usage interne, plusieurs logiciels métiers sont commercialisés.

L'acoustique interne de locaux peut ainsi être simulée avec Acous PROPA (édité par Gamba Acoustique) ou avec CATT-Acoustic. Concernant l'étude et le dimensionnement de la sonorisation d'un espace intérieur, outre ces deux logiciels, il existe, entre autres, Enhanced Acoustic Simulator for Engineers (EASE). Ces logiciels permettent de modéliser l'emplacement des haut-parleurs (HP) avec leurs caractéristiques, dans un modèle 3D des locaux et d'en calculer le comportement acoustique. Le principe de calcul est assez similaire entre ces logiciels, qui reprennent en particulier les données de directivité des HP fournies par les fabricants. « La fourniture de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles