abonné

Dossier

Quand la façade s'emballe

Quand la façade s'emballe

En 2020, Lyon Métropole Habitat a mis en chantier 969 logements pour un budget de 30 millions d'euros. Parmi eux, 796 faisaient l'objet d'une amélioration de la performance énergétique.

© Lyon Métropole Habitat

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Renforcement du complexe d'isolation, remplacement des menuiseries extérieures et mise en place d'une ventilation mécanique font partie des travaux à engager sur nombre de logements sociaux vieillissants.

Sommé d'éradiquer l'ensemble de ses pas soires thermiques à horizon 2023, le secteur des HLM poursuit la réhabilitation de son parc immobilier, avec un important effort alloué à l'amélioration des performances de l'enveloppe des bâtiments de classe énergétique E, F et G. La majorité des chantiers vise au minimum une classe D ou C, ce qui a déjà un impact notable sur les consommations et les charges des locataires. Pour autant, de nombreux bailleurs sociaux font en sorte de porter une partie de leurs opérations à un niveau supérieur, en ciblant par exemple une étiquette B avec un label BBC Rénovation voire, dans certains cas, un niveau passif. « Lorsqu'on va chercher une classe C sur une passoire énergétique, le gain sur les consommations globales est de l'ordre de 35 à 38 %. En visant un label BBC Rénovation, il est plus près de 43 à 44 %, et peut même parfois dépasser les 50 % en fonction des bâtiments », chiffre Bénédicte Chaillot, directrice de la maîtrise d'ouvrage de Lyon Métropole Habitat.

Rhabiller par[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles