En 2020, Lyon Métropole Habitat a mis en chantier 969 logements pour un budget de 30 millions d'euros. Parmi eux, 796 faisaient l'objet d'une amélioration de la performance énergétique.
© Lyon Métropole Habitat
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Renforcement du complexe d'isolation, remplacement des menuiseries extérieures et mise en place d'une ventilation mécanique font partie des travaux à engager sur nombre de logements sociaux vieillissants.
Sommé d'éradiquer l'ensemble de ses pas soires thermiques à horizon 2023, le secteur des HLM poursuit la réhabilitation de son parc immobilier, avec un important effort alloué à l'amélioration des performances de l'enveloppe des bâtiments de classe énergétique E, F et G. La majorité des chantiers vise au minimum une classe D ou C, ce qui a déjà un impact notable sur les consommations et les charges des locataires. Pour autant, de nombreux bailleurs sociaux font en sorte de porter une partie de leurs opérations à un niveau supérieur, en ciblant par exemple une étiquette B avec un label BBC Rénovation voire, dans certains cas, un niveau passif. « Lorsqu'on va chercher une classe C sur une passoire énergétique, le gain sur les consommations globales est de l'ordre de 35 à 38 %. En visant un label BBC Rénovation, il est plus près de 43 à 44 %, et peut même parfois dépasser les 50 % en fonction des bâtiments », chiffre Bénédicte Chaillot, directrice de la maîtrise d'ouvrage de Lyon Métropole Habitat.
Rhabiller par[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.