Centrale solaire photovoltaïque de 250 kWc sur la toiture de la nouvelle patinoire IceParc d'Angers (49), livrée en 2020 par Legendre Énergie pour Alter Énergies.
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Forte de sa technologie maîtrisée, l'électricité solaire photovoltaïque se développe en France grâce à un cadre réglementaire assoupli et à une compétitivité accrue sur un marché tendu.
La dernière période estivale a été favorable à l'énergie solaire. Ainsi, le rapport du think-tank Ember estime la production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque (PV), pour la période de mai à août 2022, à 12,2 % du mix électrique européen et à 7,7 % pour la France, où le déploiement du solaire a pris du retard. Pourtant, les panneaux PV sont faciles à poser et à entretenir. Leur prix a diminué régulièrement ces dernières années et la première génération de cellules au silicium se recycle bien à 90 %, avec une filière de recyclage structurée autour de l'éco-organisme Soren (ex-PV Cycle). Cette énergie renouvelable (EnR) fiable et compétitive peut être déployée à différentes échelles et sur de nombreux supports, en membrane pour toiture-terrasse ou encapsulée dans un vitrage feuilleté pour des façades ou verrières. Les axes de développement portent notamment sur l'augmentation du rendement, avec les panneaux bifaciaux, motorisés, les technologies hybrides, et de manière plus prospective sur la mise au point d'une nouvelle[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.