Le nouveau lycée de Clermont-Ferrand (63) dont la livraison est prévue en 2022 est construit avec une ossature bois/paille. Il vise le niveau E4C2.
© CRR Architecture
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Les modes constructifs évoluent pour être en adéquation avec les objectifs environnementaux de la RE2020. La préfabrication se distingue tout particulièrement dans la construction d'établissements d'enseignement.
À travers les projets de collèges et lycées qu'ils portent, les donneurs d'ordre publics entendent montrer l'exemple de la durabilité. Et les entreprises, majors comme PME, s'organisent pour apporter des réponses constructives efficaces : industrialisation, structuration de filières locales… « Les grands groupes qui coulent du béton depuis des décennies vont devoir s'orienter vers d'autres solutions et accepter des taux de rentabilité moindres, prédit l'architecte Jean-Pierre Rambourdin, de l'agence CRR. Les objectifs réglementai res et les enjeux climatiques nous obligent tous à construire différemment ! » . Concrètement, s'engager sur un niveau E3C2, voire E4C2, du label E+C- implique des choix drastiques. « Atteindre le niveau E4, celui d'un bâtiment à énergie positive ne présente pas une grande difficulté, souligne Thierry Julien, directeur d'Eiffage Construction Auvergne. La complexité réside dans son association avec l'objectif bas carbone C2. Car il faut gérer les antinomies, comme les panneaux photovoltaïques. D'un[…]
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