Station connectée En liaison avec une box internet, la station météo de Netatmo indique sur un smartphone la qualité de l’environnement intérieur, dont la mesure du CO2.
© Doc. Netatmo
Reportée, amendée, mais pas annulée… la surveillance périodique obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public reste d’actualité. Les maîtres d’ouvrage doivent donc se préparer à diagnostiquer et à optimiser leurs bâtiments.
Trois polluants intérieurs à surveiller
La loi de juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a introduit dans le Code de l’environnement une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI). Ce contrôle concerne uniquement certaines catégories d’établissements recevant du public (ERP). Imposé aux propriétaires ou exploitants, il vise en priorité les bâtiments réservés à la petite enfance (crèches, haltes-garderies et écoles maternelles), avec l’objectif d’étendre progressivement cette contrainte aux écoles élémentaires, aux structures d’accueil des loisirs extrascolaires ou périscolaires, ainsi qu’aux collèges et lycées.
Mesures non systématiques
Les décrets et arrêtés d’application ont été publiés, dès 2011 et 2012. La première étape de l’entrée en vigueur de ces règles était programmée pour le 1er janvier 2015. Mais, critiqué dans un rapport publié par la Mission de lutte contre l’inflation normative, le projet a été suspendu en septembre. Motif invoqué : les dispositions envisagées apparaissent trop lourdes et complexes. Les pouvoirs publics se sont alors engagés dans l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire, dont l’échéance est reportée au 1er janvier 2018.
À l’avenir, la surveillance de la qualité de l’air intérieur des « ERP sensibles » comportera toujours une évaluation des systèmes d’aération. Mais les professionnels chargés de cette vérification ne seront plus astreints à une obligation d’accréditation. La mission pourra être assurée par différents intervenants : responsable au sein des services techniques du maître d’ouvrage, contrôleur technique, bureau d’études, voire organisme spécialisé dans l’analyse de l’air. Il s’agira simplement de vérifier la présence et le bon fonctionnement des moyens d’aération.
Par ailleurs, les établissements et collectivités locales qui auront mis en place un plan de prévention de la qualité de l’air intérieur dans leurs ERP sensibles pourront échapper aux campagnes de mesures systématiques initialement prévues. La future réglementation, comme la version avortée,vise trois polluants : le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone. Un quatrième est concerné, le perchloréthylène, également appelé « tétrachloroéthylène », mais seulement pour les établissements contigus à une installation de nettoyage à sec. Pour mesurer la présence de ce solvant chloré, qui présente un risque cancérogène, les pouvoirs publics ont d’ailleurs sélectionné et contracté avec des laboratoires privés.
Revue de détail des démarches à engager, ainsi que des différents outils de mesure disponibles.
Des prélèvements et des outils de mesure portatifs ou à poste fixe
Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos : logement, crèche, école ou transports. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que les maux de tête, fatigue, vertiges, irritations des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, avec asthme ou allergie. Sur le long terme, on ne doit pas exclure des impacts plus graves, de type cancérogène.
Deux démarches
Il est donc très important de surveiller et d’améliorer les lieux de vie qui accueillent les enfants. Fin 2014, le ministère de l’Écologie (Medde), du développement durable et de l’énergie a précisé les contours de la réglementation à venir dans un guide pratique (1). Bien sûr, les maîtres d’ouvrage pourront toujours s’engager dans une démarche de mesure systématique de la qualité de l’air intérieur (voie 1 sur le schéma page suivante).
Ces investigations visent les concentrations de polluants dans l’ensemble de l’établissement sur une année complète d’occupation. Le choix des locaux instrumentés, ainsi que l’organisation des séquences de mesures (une semaine en hiver et une autre semaine en dehors de la période de chauffe), s’appuie sur une méthodologie d’échantillonnage précise et encadrée. Les organismes chargés de ces interventions doivent être accrédités selon le référentiel LAB-REF 30 (2).
Une seconde voie s’ouvre désormais aux maîtres d’ouvrage. Ils peuvent en effet décider de suivre une procédure d’autodiagnostic (voie 2 sur le schéma page suivante). Cette option est également susceptible de nécessiter des mesures. Il est alors possible de faire appel à des organismes accrédités pour le prélèvement et l’analyse ou de réaliser une autoévaluation. Dans ce contexte, les investigations reposent sur une stratégie plus ponctuelle : mesures après travaux dans un local rénové, relevés dans une pièce dont le mobilier a été renouvelé ou qui subit une source de pollution identifiée (proximité d’une chaufferie, d’un parking ou d’un atelier), etc.
Pour être représentatif de l’exposition moyenne des occupants, les contrôles doivent s’effectuer selon un échantillonnage continu du lundi matin au vendredi en fin de journée. Les points de prélèvement sont sélectionnés en dehors des zones exposées à des courants d’air (telles que les portes et les fenêtres), à l’écart des générateurs de chaleur et autres sources de pollution. Les dispositifs de mesure sont de préférence positionnés au centre du local, à une distance minimale d’un mètre par rapport aux parois et hors de portée des enfants.
Principale source de pollution intérieure : les composés organiques volatils (COV), sous forme de formaldéhyde (FA) et de benzène (BE). Le formaldéhyde provient des matériaux de construction, de décoration et d’ameublement : mousses isolantes, plastiques, parquets, bois aggloméré, peintures, vernis, etc. Il révèle également les émissions des produits utilisés pour l’entretien (détergents et désinfectants) ou pour les activités des enfants (encres, feutres et colles).
Capteurs passifs ou actifs
Le benzène est plus recherché pour pister les éléments gazeux issus de la combustion, dégagés notamment par des appareils de chauffage ou des véhicules. Il peut alors s’agir d’une pollution extérieure introduite par l’aération. Le formaldéhyde et le benzène sont identifiés par prélèvements, grâce à des capteurs passifs ou actifs. Dans ce dernier cas, l’exposition est accélérée par une pompe. Le prélèvement passif se déroule sur quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures ; pendant une journée complète, voire une semaine, il sera d’autant plus révélateur d’une exposition moyenne.
Enfermé dans un récipient hermétique, le capteur peut être envoyé en laboratoire - idéalement accrédité par le Cofrac - pour analyse. On parle de mesure différée. Mais la lecture peut aussi s’effectuer immédiatement sur site. La réaction colorimétrique est appréciée, grâce à un tube gradué, ou par comparaison avec un témoin, soit par lecture directe, soit par l’intermédiaire d’un appareil optique.
Enfin, la mesure du dioxyde de carbone (CO2) indique le niveau de confinement des locaux. La concentration est détectée selon le principe de l’absorption infrarouge non dispersif (NDIR), avec une fréquence d’acquisition d’une dizaine de minutes. Étalonné et contrôlé, l’appareil est portatif, portable (c’est-à-dire susceptible d’être déplacé) ou à poste fixe (implantation murale). Dans ces deux dernières versions, il comporte souvent un écran qui affiche la valeur mesurée. La définition de seuils peut alors permettre de signaler la nécessité de procéder à un renouvellement d’air.
Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants
Fabricant | Produit | Polluants mesurés | Sensibilité | Mesures complémentaires | Type d'équipement | Affichage, signalisation, analyse | Remarques |
Azimut Monitoring | Station Fireflies QEI | CO2 et COV | NC | Température, humidité et acoustique | Boîtier portable pour mesure en continu | Alarme par SMS, e-mail ou message vocal, données accessibles sur portail web | Mesure en continu, transmission des données journalières par modem |
BUC / Mosway | Luftampel | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température et humidité | Boîtier à poste fixe, mesure en continu | Écran, alarme par led vert, jaune et rouge | Signal sonore si la concentration de CO2 dépasse les 1 500 ppm |
Cairpol | Lum'Air Tube | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température et humidité | Boîtier portable pour mesure en continu | Voyant indicateur de marche | Enregistreur de concentration en poste fixe, stock jusqu’à 4 semaines de mesures |
Climi | Minos | CO2 | Jusqu’à 3 000 ppm | Température | Boîtier portable, mesure en continu | Écran, alarme par led vert, orange, rouge | Alimentation par connexion USB |
Aéris ERP | CO2 | Jusqu’à 3 000 ppm | Température et humidité | Boîtier portable, mesure en continu | Écran, alarme par led vert, orange, rouge | Possibilité d'alerte sonore en led rouge | |
Daily Diag | Test BTX | Benzène, toluène et xylène (BTX) | De 2 à 85 ppm | Non | Tubes en verre à usage de capteur passif | Le niveau de concentration se lit sur la graduation du tube à usage unique | Réaction colorimétrique après bris d'une extrémité du tube et attente de 10 heures |
Dräger / Daily Diag | Bio-Check F | Formaldéhyde | Jusqu'à 0,3 ppm | Non | Capteur passif intégrant une ampoule de réactif | Lecture du niveau de concentration par comparaison avec une bandelette-témoin | Réaction colorimétrique après bris d'une ampoule de réactif et humidification |
E+E | HUMLOG20 | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température, humidité et pression | Boîtier portable pour mesure en continu | Écran LCD, alarmes visuelles et sonores, interface USB et LAN pour transmissions des données | Enregistrements prolongés, grâce à une batterie longue durée et une grande capacité de mémoire |
Ethera | Profil'Air | Formaldéhyde | Jusqu’à 2 ppm | Non | Capteur nanoporeux | Boîtier de lecture optique | Module de pompage pour mesure active |
Nemo | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm Jusqu’à 2 ppm | Température, humidité et pression | Boîtier portable pour mesure en continu | Enregistreur avec témoins led clignotant, liaison radio et par fiche micro USB | L'appareil est conçu pour abriter des capteurs passifs de formaldéhyde | |
Fluke | 975 AirMeter | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température, humidité, vitesse de l’air et CO | Appareil de mesure portatif à sonde intégrée | Écran LCD rétroéclairé, alarmes sonores et visuelles définies selon un seuil | Outil d'inspection des installations de chauffage, ventilation et climatisation |
Fondis / GrayWolf | FM-801 | Formaldéhyde | De 0,02 à 1 ppm | Non | Capteur passif | Lecture par photomètre portable | Réaction colorimétrique comparative |
AdvancedSense | CO2, COVt, O3, NH3, SO2 | NC | Température, humidité et pression | Appareil de mesure portatif à une ou deux sondes multigaz déportées | Écran tactile avec rétroéclairage ; connexion possible avec un endoscope ou un appareil photo | Capable de mesurer jusqu’à 20 paramètres en simultané ; enregistre les commentaires vocaux | |
FSM / Radiello | Cartouche 165 | Formaldéhyde | < 2 ?g/m3 | Non | Capteur passif sous forme d'échantillonneur diffusif | La cartouche est envoyée en laboratoire pour analyse, enfermée dans un récipient étanche | Monté sur un support fixe, le capteur permet d'effectuer un prélèvement d'air |
Cartouche 145 | Benzène | < 0,4 ?g/m3 | Non | Capteur passif sous forme d'échantillonneur diffusif | La cartouche est envoyée en laboratoire pour analyse, enfermée dans un récipient étanche | Monté sur un support fixe, le capteur permet d'effectuer un prélèvement d'air | |
IRES | Kudzu Science | Formaldéhyde | De 0,06 à 3 ppm | Non | Capteur passif, prélèvement | Kit avec envoi en laboratoire pour analyse | Capteur à capuchon protecteur coulissant |
Kimo | Kistock KTH-CO2 | CO2 | Jusqu’à 5000 ppm | Température et humidité | Boîtier fixe ou portable pour mesure en continu | Enregistreur à écran LCD une ou deux lignes, avec deux seuils d'alarme visuelle programmables | Une liaison « navette de récupération » permet de collecter les données stockées |
Netatmo | Station météo | CO2 | Jusqu'à 5 000 ppm | Température, humidité, pression et acoustique | Boîtier portable connecté pour mesure en continu | Barre lumineuse verte, jaune ou orange, lecture de la mesure sur un smartphone ou une tablette | Alarmes lorsque la concentration de CO2 dépasse 1 000 puis 2 000 ppm ; prévient du besoin d'aérer |
Oventrop | i-Tronic | CO2 | NC | Température et humidité | Boîtier portable pour mesure en continu | Écran qui affiche les trois grandeurs mesurées, avec signalisation des valeurs mini et maxi sur 24 heures | Alimentation à l’aide d’un bloc d’alimentation à encastrer ou d’un transformateur |
Rotronic | CP11 | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température et humidité | Appareil portatif à sonde intégrée | Écran avec rétroéclairage et alarme sonore | Enregistrement des données ; liaison mini USB |
CO2-Display | CO2 | Jusqu'à 5000 ppm | Température et humidité | Boîtier portable, mesure en continu | Écran large, alarmes visuelles, connexion USB | Appareil à montage mural ou à poser sur support | |
Testo | 535 | CO2 | Jusqu’à 10 000 ppm | Non | Appareil portatif à sonde déportée | Écran LCD, affiche valeurs moyennes, maxi et mini | Ne nécessite pas d’étalonnages répétés |
435 | CO2 | Jusqu’à 10 000 ppm | Température, humidité, pression, vitesse d'air… | Appareil portatif multifonction, compatible avec plusieurs sondes | Écran LCD, affiche valeurs moyennes, maxi et mini, connexion sans fil avec imprimante rapide | Appareil disponible en quatre versions aux capacités plus ou moins complètes | |
Th-Industrie | DK660 | CO2 | Jusqu’à 2 000 ppm | Température et humidité | Boîtier portable en poste fixe | Affichage LCD et alarme visuelle | Enregistrement sur une période de plus de 10 jours |
TR-76Ui | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température et humidité | Boîtier à poste fixe, mesure en continu | Affichage LCD et communication infrarouge | Téléchargement des données via une connexion USB | |
TSI | Q-Trak 7565 | CO2 | Jusqu’à 5 000 ppm | Température, humidité et CO | Appareil portatif à sonde déportée | Écran, calcul de valeurs moyennes, maxi et mini | Alimenté par piles ou adaptateur secteur |
Vaisala | GM70 | CO2 | Jusqu’à 10 000 ppm | Non | Appareil portatif à sonde déportée | Écran, fonction alarme, connexion PC | Possibilité de mesures actives avec pompe |
Wöhler | CDL 210 | CO2 | Jusqu’à 2 000 ppm | Température et humidité | Boîtier portable en poste fixe | Écran, signal d'alarme sonore, connexion PC | Fonction de calibrage automatique du capteur |