Avec l’adoption de nouveaux statuts, l’Opqibi (1) ouvre désormais l’attribution de sa qualification à toute structure capable de souscrire des contrats d’ingénierie. Ses membres (organismes, fédérations ou sociétés) sont désormais répartis en trois collèges : un collège A pour les clients (publics et privés) ; un collège B pour les prestataires d’ingénierie (fournisseurs) ; un collège C pour les institutionnels et intérêts généraux. Ils sont représentés au sein de toutes les instances de l’Opqibi (assemblée générale, conseil d’administration, commission supérieure, comités de qualification, comité label ingénierie), avec un poids identique pour les collèges A et B. En outre, la nomenclature de qualification a été simplifiée, passant de 650 à 150 libellés. Autre nouveauté, deux types de certificats distincts sont délivrés :
– un certificat de capacité attribué aux structures pérennes, aptes à contracter et disposant de moyens humains permanents compétents ; ce document atteste donc qu’une structure « possède l’aptitude à réaliser » les prestations pour lesquelles elle est qualifiée. Il est notamment délivré aux structures nouvellement créées ou en cours de diversification ;
– un certificat de qualification attribué aux structures qui disposent en outre de références attestées par des clients. Il atteste donc qu’une structure « possède l’aptitude à réaliser » et « a déjà réalisé » les prestations pour lesquelles elle est qualifiée.
Cette nouvelle organisation vise à renforcer la crédibilité du processus de qualification, et par là même, des certificats attribués tout en améliorant l’aide aux clients dans le choix de prestataires d’ingénierie.