Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Qarnot Computing, première entreprise financée par l’action de l’Etat Territoires d’innovation pour Construire au Futur, Habiter le Futur

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Qarnot Computing, première entreprise financée par l’action de l’Etat Territoires d’innovation pour Construire au Futur, Habiter le Futur

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, l’Etat français, via la Banque des Territoires, et Colam Impact confirment leur volonté d’accompagner Qarnot, en entrant au capital à hauteur 2 millions d’euros. Cette opération est réalisée dans le cadre de la candidature lauréate de la Région Île-de-France, comme l’un des Territoires d’innovation. Qarnot est ainsi la toute première entreprise en France financée par cette action du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

La Région Île-de-France fait partie des 24 lauréats du programme national Territoires d’innovation. Elle intègre ainsi Qarnot computing au programme « Construire au Futur, Habiter le Futur » dont elle est cheffe de file avec plus de 120 partenaires - acteurs publics, privés, académiques et citoyens associés. L’objectif du programme est de repenser la filière de la construction et les usages de l’habiter en 10 ans, avec plus de 60 grands projets. C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires investit un million d’euros au capital de Qarnot, pour le compte de l’Etat et au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Dans cette période particulièrement sensible, l’Etat soutient le déploiement des technologies vertes de Qarnot, en particulier dans les logements sociaux et les bâtiments publics. Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « l’Etat nous a confié ce mandat pour accompagner les territoires dans des projets qui peuvent avoir un impact majeur. C’est pleinement le cas avec Qarnot, dont l’offre répond d’une part aux enjeux environnementaux mais aussi à davantage d’équité territoriale en proposant notamment des solutions pour le logement social et les collectivités locales ».

Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France, Présidente de l’association Construire au Futur, Habiter le Futur explique : « La Région Île-de-France se réjouit de cette nouvelle concrétisation du programme Construire au futur, Habiter le futur. Ce programme mobilise près de 310 millions d’euros pour soutenir la transformation numérique, écologique et citoyenne de ce secteur, transformation qui bouleverse tous les processus de production. L’immobilier est l’un des principaux moteurs du PIB mais il doit accélérer sa transformation numérique. »

Cet investissement d’avenir a eu un véritable effet levier avec l’entrée au capital de Colam Impact qui apporte un million d’euros supplémentaire en investissement. Société d’investissement filiale du groupe familial Colam Entreprendre, Colam Impact a tenu ses promesses d’avant crise, en entrant à son tour au capital de Qarnot à hauteur d’un million d’euros. Pour Philippe de Moustier, directeur adjoint de Colam Impact, Qarnot est au confluent de plusieurs domaines clefs : « nous investissons dans des entreprises à haute valeur environnementale et sociale. Ici, Qarnot anime avec ambition haute-technologie et écologie dans deux secteurs très porteurs : le calcul informatique et l’efficience énergétique. » Colam Impact et l’Etat complètent donc avec cet apport le groupement d’investisseurs choisi par Qarnot pour sa troisième levée de fonds : Banque des Territoires, A/O Proptech, Engie-Rassembleurs d’Energies et le groupe Casino.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Transformation digitale, innovation et jumeaux numériques en conférence

Transformation digitale, innovation et jumeaux numériques en conférence

Les thèmes de la transformation digitale, l'innovation et les jumeaux numériques seront abordés pendant deux jours à Paris, les 28 et 29 janvier 2021, dans le cadre de la Transformation Digitale et Innovation - Digital Twins.Initialement...

Une plateforme pour gérer l’amiante et le plomb

Une plateforme pour gérer l’amiante et le plomb

Trophées d’innovation ENGIE : 19 projets primés

Trophées d’innovation ENGIE : 19 projets primés

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Vidéo

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020