Le 13 décembre, Saint-Gobain accueillait pour la seconde fois le BIM’s day de buildingSMART France. L'occasion d'annoncer la parution prochaine de cinq publications pratiques et la signature de quatre accords de collaboration.
Parution 2019 :
- un guide d’accompagnement sur les objets :
- du modèle d’objet à l’objet mis en œuvre;
- un guide sur "BIMiser un DCE" ;
- création d’un système de labellisation des formations BIM, corolaire à la diffusion en France de la certification individuelle bSI;
- travaux sur les datas product : IFC, sémantique métier externalisée et bSDD (en lien avec bSI), la qualité des datas ou encore la mise en œuvre des conclusions du système de classification, voire les linked datas ou les liens avec les autres industries sous format STEP.
Quatre accords de collaboration openBIM annoncés
MINnD.
L’accord 2018 sera renouvelé et consolidé dans le cadre de la saison 2 de MINnD annoncée en mars 2019.
Uses cases Management.
Cet accord signé en novembre 2018 avec l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et bSI se concrétisera en 2019, devenant une extension des travaux du Guide de convention v2.
Forum Francophone au sein de bSI.
buildingSMART Canada, BIM Québec, buildingSMART Switzerland, le CRTI-b Luxembourg, CSTC.be de Belgique ont décidé de créer avec buildingSMART France une communauté au sein de bSI pour partager leurs expériences et bonnes pratiques. Une convention sera signée fin du 1er trimestre 2019.
GS1 France.
Une déclinaison de la convention de collaboration signée à Tokyo entre bSI et GS1 est à l’étude en France dans le cadre des travaux sur les datas product dans le BIM.