de gauche à droite : la députée Anne-Laure Cattelot, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Bruno Grandjean, président de l’AIF (Alliance Industrie du Futur).
Les fédérations professionnelles des CTI-CPDE, les CTI CPDE et le Réseau CTI se félicitent de la publication officielle du rapport de la mission Grandjean-Cattelot – Tolo ce 25 juin 2019. Le Premier ministre a confié une mission à la députée Anne-Laure Cattelot, à Bruno Grandjean, Président de l’AIF, et à Jean-Pierre Tolo, directeur du groupe SIS, afin de réfléchir aux évolutions des CTI-CPDE et au déploiement de plateformes d’accélération pour les PME. Les conclusions plébiscitent l’action des CTI-CPDE auprès des entreprises : « ils sont le bras armé de la politique industrielle et le maillon indispensable pour la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 » a déclaré la députée Ane-Laure Cattelot. Bruno Grandjean a souligné sa conviction que » la France a un déficit de R&D appliquée, et qu’avec les CTI-CPDE il est possible de connecter les laboratoires et les usines ». L’originalité et l’efficacité de leur modèle sont reconnus et leurs ressources collectives consolidées.
Parmi les conclusions majeures figurent :
- Le rôle des CTI-CPDE comme acteurs de proximité pour la montée en gamme des entreprises est plébiscité et leur modèle original est conforté, y compris celui de leur financement par taxe affectée ;
- La mission rappelle le rôle essentiel des fédérations et syndicats professionnels au cœur de la gouvernance des CTI-CPDE ;
- Le changement de paradigme sur la taxe affectée aux CTI-CPDE : le recours au mécanisme de plafonnement des ressources allouées n’est plus justifié.
- Les plateformes d’accélération s’appuieront sur des structures existantes et les CTI-CPDE ont un rôle important à jouer pour les PME.