Sur cet immeuble de logements livré par l'Atelier BLM à Boussy-Saint-Antoine (91), l'assemblage de couleurs, de nuances et d'effets a été obtenu au moyen de deux enduits : l'un pour les parois grises et blanches et un de couleur marron imitant la brique.
© Atelier BLM
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La nature du support va déterminer le choix du produit, garantissant sa résistance et son adhérence. Ensuite, la mise en œuvre doit prévoir une épaisseur adéquate pour assurer l'imperméabilisation des murs.
Les enduits monocouches sont des mortiers de ciments et de chaux adjuvantés livrés en sacs et appliqués en une ou deux passes frais sur frais, c'est-à-dire sans temps de séchage entre les passes. Le choix de l'enduit est principalement défini par la classe de résistance à l'arrachement du support, indiquée par le fabricant et catégorisée de Rt1, pour les supports ayant une résistance à l'arrachement réduite, à Rt3 pour les supports ayant une résistance à l'arrachement élevée (voir tableau page suivante) .
Lourd ou semi-allégé
Les enduits monocouches (OC pour One Coat) sont classés en fonction de leur composition. Les enduits lourds (OC3) sont formés de sable, de liants et d'adjuvants. Ils s'appliquent sur du béton et sur des blocs béton de résistance élevée classés Rt3. Ils ont pour caractéristiques de durcir facilement, de posséder une bonne résistance aux chocs et peuvent être appliqués sur des parois enterrées. Ils ont cependant une élasticité plus faible et peuvent fissurer en cas de fortes contraintes. Pour les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.