abonné

Protéger et valoriser la façade

Enquête réalisée par Delphine Renardet

Sujets relatifs :

, ,
Protéger et valoriser la façade

Sur cet immeuble de logements livré par l'Atelier BLM à Boussy-Saint-Antoine (91), l'assemblage de couleurs, de nuances et d'effets a été obtenu au moyen de deux enduits : l'un pour les parois grises et blanches et un de couleur marron imitant la brique.

© Atelier BLM

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

La nature du support va déterminer le choix du produit, garantissant sa résistance et son adhérence. Ensuite, la mise en œuvre doit prévoir une épaisseur adéquate pour assurer l'imperméabilisation des murs.

Les enduits monocouches sont des mortiers de ciments et de chaux adjuvantés livrés en sacs et appliqués en une ou deux passes frais sur frais, c'est-à-dire sans temps de séchage entre les passes. Le choix de l'enduit est principalement défini par la classe de résistance à l'arrachement du support, indiquée par le fabricant et catégorisée de Rt1, pour les supports ayant une résistance à l'arrachement réduite, à Rt3 pour les supports ayant une résistance à l'arrachement élevée (voir tableau page suivante) .

Lourd ou semi-allégé

Les enduits monocouches (OC pour One Coat) sont classés en fonction de leur composition. Les enduits lourds (OC3) sont formés de sable, de liants et d'adjuvants. Ils s'appliquent sur du béton et sur des blocs béton de résistance élevée classés Rt3. Ils ont pour caractéristiques de durcir facilement, de posséder une bonne résistance aux chocs et peuvent être appliqués sur des parois enterrées. Ils ont cependant une élasticité plus faible et peuvent fissurer en cas de fortes contraintes. Pour les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Un fonds vert pour les projets de transition écologique des collectivités

Un fonds vert pour les projets de transition écologique des collectivités

Le Fonds, doté de 3,2 milliards d’euros en 2023 (de l'Etat et de la Banque des Territoires), financera des projets de transition pour les collectivités territoriales, sans appels à projets.L'Etat crée un fonds vert destiné à financer...

27/01/2023 |
Sylvain Legrand, nouveau directeur général de CVE Solar France

Sylvain Legrand, nouveau directeur général de CVE Solar France

Emmanuel Dunand nommé président du directoire d’ICF Habitat La Sablière

Emmanuel Dunand nommé président du directoire d’ICF Habitat La Sablière

Nooco pour calculer facilement son ACV

Nooco pour calculer facilement son ACV

Plus d'articles