Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Profilés acier aux caractéristiques renforcées

Sujets relatifs :

Profilés acier aux caractéristiques renforcées

Les profilés à barrière thermique Hermetic 70 FP, livrés vides, permettent aux métalliers et aux façadiers de les remplir selon la résistance au feu souhaitée.

© (Docs. RP Technik.)

Les derniers profilés acier et inox de RP Technik améliorent les performances thermiques et la résistance au feu des châssis de portes, portes-fenêtres, fenêtre… dans lesquels ils sont utilisés.

Rigidité du châssis mobile et planéité sont les deux caractéristiques indispensables aux menuiseries de grandes dimensions afin d’obtenir une fermeture parfaite des huisseries et une bonne étanchéité finale. Telles sont les caractéristiques obtenues par la dernière gamme sortie d’usine chez RP Technik, la gamme « Hermetic 70 et 70 FP ». La dénomination « 70 » correspondant à la section en mm des huisseries réalisées qui peuvent être :

- des portes à affleurement (1, 2 vantaux et va-et-vient anti pince-doigts),
- des portes à affleurement coupe-feu (EI 30 à EI 90) à 1 ou 2 vantaux (max 3 400 mm de hauteur) ou châssis fixe (5 000 mm de hauteur) ;
- fenêtres et portes-fenêtres (1, 2 vantaux et soufflet en oscillo-battant ou ouvrant à la française).
Ces profilés sont fabriqués en acier galfan (dotés d’une protection anticorrosion supplémentaire, à base d’un alliage zinc/aluminium) ou en inox brut ou brossé.
La dénomination FP « fire protection » ne s’applique quant à elle qu’aux châssis en acier.

Coupe-feu de 30 à 90 mn

Cette gamme FP répond aux besoins de mettre en œuvre des systèmes coupe-feu EI, portes et châssis qui, selon les composants, seront coupe-feu de 30 à 90 mn. Les profilés (uniquement en acier dans ce cas de figure) livrés par RP Technik aux métalliers et aux façadiers sont pleins ou vides, servant ainsi de base de travail aux transformateurs. Cette solution simplifie également le stockage des profilés et limite l’encombrement des ateliers. Plus globalement, cette recherche d’uniformisation de la production se retrouve dans la gamme de profilés Hermetic 70 réalisés à partir de feuillards de 15/10 e et dans les différents accessoires fournis. Ainsi, les masses vues de 50 à 100 mm sont compatibles à celles de la nouvelle gamme Hermetic 55.
Fenêtre et portes-fenêtres non coupe-feu reçoivent des vitrages de 4 à 68 mm d’épaisseur, tandis que ceux des châssis fixes se limitent à 54 mm. La dimension des portes ne dépasse pas les 1 400 x 3 000 mm (porte à 1 vantail de 180 kg) et à 2 550 x 3 000 mm (2 vantaux), celle des fenêtres étant de 1 500 x 2 200 mm (2 vantaux de 150 kg max). Toutes les huisseries peuvent, sur demande, être rendues pare-balles, jusqu’à la classe 4. Quant aux performances thermiques, variables en fonction des composants, le coefficient d’isolation thermique Uw de la fenêtre peut descendre sous la barre des 1 W/(m 2 .K).

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°333

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles