Le fabricant de fenêtres Millet a opté pour un assemblage mécanique de ses fenêtres.Chaque élément peut ainsi être démonté et réutiliser, même pour réaliser un meuble.
© Millet
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Intégrer dès la conception du produit sa future réutilisation : c'est la démarche privilégiée par un certain nombre d'industriels. Qu'ils en facilitent le désassemblage ou qu'ils le réemploient pour faire du neuf.
En matière de conception durable, l'industrie des revêtements de sols fait figure de pionnière. De nombreux fabricants proposent contractuellement, via des contrats tripartites avec un collecteur et leur client, de récupérer les chutes de pose en chantier ou même en fin de vie. En refondant les chutes de sols PVC pour fabriquer les sous-couches de ses produits neufs, Gerflor intègre jusqu'à 70 % de produits recyclés dans ses gammes. Le fabricant a revu ses lignes de production pour s'assurer que cette source ne dégrade pas les performances de ses produits. « La récupération a commencé en interne avec le recyclage de 100 % des chutes de production, av ant de s'étendre, depuis 2011, aux chutes sur chantier, qui peuvent représenter jusqu'à 10 % des surf aces posées », explique Arnaud Challande, directeur marketing de Gerflor. Sur le chantier de l'hôpital de Chambéry, dont la démarche HQE encourageait la valorisation des déchets, quelque 8 000 m² de chutes (sur 80 000 m²) ont ainsi été récupérés.
« Massifier » les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.