Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Prix de l'ingénierie du futur : trois lauréats des "Tech for good"

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Prix de l'ingénierie du futur : trois lauréats des

© Syntec

Le thème des Prix de l'ingénierie du futur était "Tech for good". Un sujet qui a inspiré les huit équipes qui ont présenté leur projet ce 15 octobre 2020 au jury réuni par Syntec-Ingénierie. 

« Tech for good » : vaste sujet que celui soumis cette année aux étudiants en école d’ingénieurs et de l'université comme aux apprentis des CFA par Syntec Ingénierie dans le cadre du Prix de l’ingénierie du futur.

Organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des finances, de l'Education nationale, la Direction générale des entreprises, Concepteurs d'avenirs et Le Moniteur, le trophée récompense des solutions scientifiques ou technologiques pour répondre aux défis de demain.

Des toilettes productrices de biométhane


Parmi les huit équipes qui viennent de pitcher devant un jury de professionnels, trois lauréats ont été distingués.

Dans la catégorie « Espoirs », dédiée aux étudiants en première et deuxième année d’étude, c’est le projet « Ca presse, ce n’est pas qu’une toilette », qui a été récompensé.

Les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs de la ville de Paris ont choisi de répondre à un double problème : la pénurie d’eau et les difficultés d’accès à des toilettes propres. Ils sont partis d’un constat simple : dans le monde, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires et 80 % des eaux usées sont rejetées dans l’environnement sans traitement.

A partir de là, ils ont imaginé un bio-digesteur composé d’une cuve de méthanisation et d’un digestat. Enterré à proximité des sanitaires collectifs, la cuve digère les matières via une fermentation anaérobie d’où les biogaz sont récupérés afin de produire de l’énergie. Les boues finales seront utilisées, elles, comme engrais. Le système a été prévu pour être installé dans un premier temps au sein du quartier de Vale do Pedregal dans la ville de Novo Gama (Brésil). Il sera complété d’une cuve de collecte des eaux pluviales, qui serviront, elles, au lavage des mains.

Robot nettoyeur de plastiques dans les ports

Dans la catégorie « Talents », le prix a été attribué à l’équipe de l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca) pour leur robot « Green turtle ».

Basé sur le biomimétisme, le robot qui évoque les tortues de mer, doit permettre de nettoyer les ports maritimes des plastiques en tout genre qui les polluent, et d’éviter ainsi leur migration dans les océans. Développé pour l’instant uniquement sous la forme d’un modèle CAO, le prototype devrait voir le jour d’ici un an. Il aura une capacité de 50 l pour capturer les déchets avant d’aller les « rendre » et se recharger sur un dock spécifique dont la conception débutera l’an prochain. Le jury a été particulièrement intéressé par les réflexions de l’équipe pour reproduire la nage de la tortue.

Tests rapides de la tuberculose

Enfin, le public dans son vote par Internet a plébiscité le projet « EpiLab », un test de triage tout-terrain afin d’aider les services de santé à lutter contre la tuberculose. Cette maladie, tout à fait curable, tue encore chaque année 1,5 million de personnes à travers le monde. Et dans les pays émergents, plus de 80 % des 3 millions de nouveaux cas ne sont pas détectés. Pour répondre à ce besoin, l’équipe, qui regroupe des étudiants de CentraleSupélec, de l’Ecole nationale des Arts et métiers et de l’Université pharmacie industrielle, a mis au point un système de diagnostic à grande échelle spécialement adapté aux pays émergents. Le dispositif, dont le fonctionnement rappelle les tests de glucose pour les patients diabétiques, se présente sous la forme d’une valise avec 1000 tests et un lecteur de résultats.

Les prix Espoirs et Talents reçoivent un chèque de 2000 euros, tandis que le prix du public reçoit 1000 euros. Tous verront une vidéo de leur projet réalisée.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay

La deuxième édition du Moniteur Innovation Day qui s'est déroulée le 19 octobre à la Seine musicale a rassemblé près de 700 personnes. Il est possible de visionner les replay des plénières d'ouverture et de clôture et des parcours...

21/10/2020 | Innovation
Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie

Nomination

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie