Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Prise en compte du système Températion dans les calculs

Sujets relatifs :

Arrêté du 15 décembre 2010 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système « Températion T.Zen 400/4000 » dans la Réglementation thermique 2005. NOR : DEVL1030989A

La ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Vu la directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil en date du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (refonte) ; Vu le Code de la construction et de l’habitation, notamment son article R. 111-20 ; Vu la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique ; Vu l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments ; Vu l’arrêté du 19 juillet 2006 portant approbation de la méthode de calcul Th-C-E prévue aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments,

Arrête :

Article 1

Conformément à l’article 82 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, le mode de prise en compte du système « Températion T.Zen 400/4000 », dans la méthode de calcul Th-C-E définie par l’arrêté du 19 juillet 2006, est agréé selon les conditions d’application définies en annexe.

Article 2

Le directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages et le directeur général de l’énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

Annexe 1

Modalités de prise en compte du système « Températion T.ZEN 400/4000 » dans la Réglementation thermique 2005

I- Définition du système

Températion T.Zen 400/4000

Au sens du présent arrêté, le système Températion T.Zen 400/4000 est basé sur le principe du double fl ux thermodynamique boosté par une augmentation ponctuelle du débit d’air neuf et recyclé en fonction des besoins de l’habitat et optimisation du bilan énergétique. Ce système assure simultanément la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire.

Les fonctions assurées par ce système sont les suivantes :

• renouvellement d’air entièrement autorégulé ;

• filtration de l’air neuf ;

• récupération statique sur l’air extrait éventuellement complétée d’une récupération thermodynamique (pompe à chaleur sur l’air extrait) ;

• rafraîchissement de l’air insuffl é en été par le même système thermodynamique (système réversible) complété d’un échangeur statique et d’un by-pass ;

• production d’eau chaude sanitaire.

2- Domaine d’application

Cette méthode s’applique uniquement aux maisons individuelles qui respectent les conditions décrites dans le tableau 1 concernant le coeffi cient Ubat* S où :

• Ubat représente le coeffi cient moyen de déperdition par les parois et les baies du bâtiment défi ni à l’article 15 de l’arrêté du 24 mai 2006 ;

• S représente la surface totale des parois déperditives du bâtiment :

Tableau : 1. Seuils du coeffi cient Ubat* S

3- Méthode de prise en compte dans les calculs pour la partie non directement modélisable

Un calcul initial est réalisé selon les règles Th-CE, en modélisant le système Températion T.Zen 400/4000 avec les critères défi nis dans le paragraphe 3.1. Ce calcul initial permet d’obtenir les besoins de chauffage, Bch, de rafraîchissement, Bfr et d’eau chaude sanitaire, Becs, exprimés en kWh/ (m².an), les consommations d’éclairage et d’auxiliaires du projet exprimées en kWhep/(m².an) ainsi que le Cepréf correspondant. Le Cep du projet est obtenu à partir des besoins de chauffage, de rafraîchissement et d’eau sanitaire, en les multipliant par la performance globale annuelle du système représentée par les trois coeffi cients : chauffage, rafraîchissement et ecs. Le calcul de ces coeffi cients est détaillé ci-après. Il est supposé dans cette présente méthode que les modes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont dissociés.

3.1. Modélisation du système Températion T.Zen 400/4000 dans la méthode de calcul Th-CE

Ce système est modélisé comme suit dans la méthode de calcul Th-CE :

• un système de ventilation double flux avec un rendement nominal de 60 % non certifié et la consommation des auxiliaires de ventilation ;

• un système de chauffage par une pompe à chaleur sans perte de distribution et par des émetteurs avec une variation spatiale de classe B et une variation temporelle du thermostat, avec une programmation correspondante à une horloge à heure fixe avec contrôle d’ambiance ;

• un système de rafraîchissement par une pompe à chaleur sans perte de distribution avec une variation spatiale de 0 K et la variation temporelle du thermostat ;

• un système de production d’eau chaude sanitaire par ballon de stockage électrique.

3.2. Détermination de la performance du système Températion T.Zen 400/4000

Dans cette présente méthode, il est proposé de réaliser un calcul en fonction de la température extérieure puis d’intégrer les résultats en fonction de l’occurrence des températures extérieures.

3.2.1. Calcul des puissances de chauffage, de rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire nécessaires pour chaque température extérieure

3.2.1.1. Calcul de la puissance de chauffage nécessaire pour chaque température extérieure

Il est supposé dans cette présente méthode que la température de non-chauffage est fixée à 16 °C. Pour une température extérieure Te, la puissance de chauffage est définie selon la formule suivante : Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Bch : besoins de chauffage issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/[m².an]) ;

• Te : température extérieure (°C) ;

• Nb Degrés.Heure Chaud : somme des degrés.heure en chauffage base 16 (°C.h/an), calculée selon la formule suivante :

• Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

- NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure).

3.2.1.2. Calcul de la puissance de rafraîchissement nécessaire pour chaque température extérieure

Il est supposé dans cette présente méthode que la température de non-rafraîchissement est fixée à 18 °C. Pour une température extérieure Te, la puissance de rafraîchissement est défi nie selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Bfr : besoins de rafraîchissement issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/ [m².an]) ;

• Te : température extérieure (°C) ;

• Nb Degrés.Heure Froid : somme des degrés.heure en rafraîchissement base 18 (en °C.h/an), calculée selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

- NH (Te) : nombre d’occurrences, de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure).

3.2.1.3. Calcul de la puissance d’eau chaude sanitaire nécessaire pour chaque température extérieure

Pour le calcul de la puissance d’eau chaude sanitaire, il est proposé de calculer une puissance moyenne sur l’année, tout en tenant compte d’une température de stockage à 50 °C. Ainsi la puissance d’eau chaude sanitaire est défi - nie selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Becs : besoins d’eau chaude sanitaire issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/[m².an]) ;

• Shon : surface hors oeuvre nette (m²) ;

• V : volume de stockage du ballon d’eau chaude sanitaire (l) ;

• Cr : constante de refroidissement. Par convention, dans cette présente méthode, Cr sera prise égale à 0,33 (W.h)/(l.°C/jour).

3.2.2. Calcul du nombre d’occurrences des températures par zone climatique

Tableau 2. Nombre d’occurrences des températures extérieures par zone climatique (en heure), NH (Te)

3.2.3. Calcul de la consommation du chauffage du système

T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure

3.2.3.1. Calcul de la puissance utile de chauffage pour chaque température extérieure suivante : -5 °C, 5 °C et 12 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fré-quence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance de chauffage du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te, est dé?nie selon la formule suivante: Pch_T.Zen (Te, F) = ach(F) × Te² bch(F) × Te cch(F) (en W) où:

• ach(F), bch(F) et cch(F): coef?cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et dé?nis dans le tableau 3 suivant:

Tableau

Le calcul de la puissance de chauffage maximale du système T.Zen 400/4000 est défi nie en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te selon la formule suivante :

Allure normale :

Pch_max_normale_T.Zen (Te) = Min (Pch_T.Zen [TE, 40 HZ] ; Pch [Te]) (en W)

Allure boost :

Pch_max_boost_T.Zen (Te) = Min (Pch_T.Zen [TE, 100 HZ] ; Pch [Te]) (en W)

Pour un mode de fonctionnement à une température extérieure Te, le calcul de l’évolution de la puissance utile de chauffage du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défi ni selon la formule suivante :

Pch_utile_T.Zen (Te,F) = ach (Te) × F² bch (Te) × F cch (Te) (en W) où :

F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ; ach (Te), bch(Te) et cch (Te) : coeffi cients dépendant de la température extérieure et définis dans le tableau 4 suivant :

Tableau 4. Valeurs des coeffi cients ach (Te), bch (Te) et cch (Te)

En fonction de la puissance de chauffage nécessaire pour le bâtiment, le calcul de la fréquence de rotation Fch du système T.Zen 400/4000 en mode chauffage est défini, en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te, selon la formule suivante :

• Si Pch (Te) Pch_max_normale_T.Zen (Te)

• Fch (Te) = Fch_normale (Te) = Min(F1 ; F2) (en Hz) où :

F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• ach (Te), bch (Te) et cch (Te) : coefficients défi nis dans le tableau 4 et correspondant à l’allure normale ;

: coefficient défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

• Si Pch (Te) ¹ Pch_max_normale_T.Zen (Te)

• Fch (Te) = Fch_boost (Te) = Min (F1 ; F2) [en Hz]où : F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• ach (Te), bch(Te) et cch (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 4 et correspondant à l’allure boost ;

: coefficient défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

Le calcul de la puissance utile de chauffage pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pch_utile (Te) = ach (Te) × Fch (Te)² bch (Te) × Fch (Te) cch(Te) (en W) où :

• Fch (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode chauffage à la température extérieure Te ; ach (Te), bch(Te) et cch (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 4 et correspondants à :

- l’allure normale si Pch (Te) Pch_max_normale_T.Zen(Te) ;

- l’allure boost si Pch (Te) ¹ Pch_max_normale_T.Zen(Te) ;

3.2.3.2. Calcul de la puissance absorbée en mode chauffage pour chaque température extérieure suivante : - 5 °C, 5 °C et 12 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fréquence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance absorbée en mode chauffage du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te est définie selon la formule suivante :

• Pabs_ch_T.Zen (Te, F) = aabs_ch (F) × Te² babs_ch (F) × Te cabs_ ch (F) (en W) où :

• aabs_ch(F), babs_ch(F) et cabs_ch(F) : coeffi cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et définis dans le tableau 5 :

Tableau 5. Valeurs des coeffi cients aabs_ch(F), babs_ch(F) et cabs_ch(F)

l’évolution de la puissance absorbée utile en mode chauffage du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défini selon la formule suivante :

• Pabs_utile_ch_T.Zen (Te, F) = aabs_ch (Te) × F² babs_ch (Te) × F cabs_ch (Te) (en W) où :

• F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ;

• aabs_ch (Te), babs_ch (Te) et cabs_ch (Te) : coefficients dépendant de la température extérieure et défi nis dans le tableau 6 suivant :

Tableau 6. Valeurs des coeffi cients aabs_ch (Te), babs_ch (Te) et cabs_ch (Te)

Le calcul de la puissance absorbée en mode chauffage pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pabs_ch (Te) = aabs_ch (Te) × Fch(Te)² babs_ch (Te) × Fch (Te) cabs_ch (Te) ; (en W) où :

• Fch (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode chauffage à une température extérieure donnée Te ; aabs_ch(Te), babs_ch(Te) et cabs_ch(Te) : coefficients défi nis dans le tableau 6 et correspondant à :

- l’allure normale si Pch (Te) Pch_max_normale_T.Zen (Te) ;

- l’allure boost si Pch(Te) ¹ Pch_max_normale_T.Zen (Te).

3.2.3.3. Calcul du coeffi cient de performance en mode chauffage du système T.Zen 400/4000

Le calcul du coefficient de performance du système T.Zen 400/4000, COPch (Te) en mode chauffage, pour une température extérieure Te parmi les trois suivantes, - 5 °C, 5 °C et 12 °C, est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où

• Pch_utile (Te) : puissance de chauffage utile pour le bâtiment à une température extérieure donnée Te ;

• Pabs_ch (Te) : puissance absorbée en mode chauffage à une température extérieure donnée Te.

A partir des trois valeurs suivantes du coeffi cient de performance, COPch (- 5 °C), COPch (5 °C) et COPch (12 °C), on déduit le coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000, COPch (Te) en mode chauffage, pour une température extérieure, Te, qui peut s’exprimer sous la forme suivante : COPch (Te) = (ach × Te² bch × Te cch) × 0,9 où : ach, bch et cch : coeffi cients résultant d’une régression polynomiale à partir des points COPch (- 5 °C), COPch (5 °C) et COPch (12 °C).

3.2.3.4. Calcul de la consommation de chauffage du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te

Le calcul de la consommation de chauffage du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure) ;

• COPch (Te) : coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000 pour une température extérieure Te ;

• Pch (Te) : puissance de chauffage nécessaire pour chaque température extérieure Te (W) ;

• Pch_T.Zen (- 5 °C, 100 Hz) : puissance de chauffage maximale du système T.Zen 400/4000 à 100 Hz et à - 5 °C (W).

Le calcul de la consommation de chauffage de l’appoint du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te est défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure) ; Pch (Te) : puissance de chauffage nécessaire pour chaque température extérieure Te (W) ; Pch_T.Zen (- 5 °C, 100 Hz) : puissance de chauffage maximale du système T.Zen 400/4000 à 100 Hz et à - 5 °C (W).

3.2.4. Calcul de la consommation du rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure

3.2.4.1. Calcul de la puissance utile de rafraîchissement pour chaque température extérieure suivante : 20 °C, 25 °C et 35 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fréquence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te est définie selon la formule suivante :

• Pfr_T.Zen (Te, F) = afr(F) × Te² bfr(F) × Te cfr (F) (en W) où :

• afr(F), bfr(F) et cfr(F) : coeffi cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et défi nis dans le tableau 7 suivant :

Tableau 7. Valeurs des coeffi cients afr(F), bfr(F) et cfr(F)

est définie, en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te, selon la formule suivante :

• Allure normale :

• Pfr_max_normale_T.Zen (Te) = Min (Pfr_T.Zen[Te, 40 Hz] ; Pfr[Te]) (en W)

• Allure boost :

• Pfr_max_boost_T.Zen (Te) = Min (Pfr_T.Zen[Te, 100 Hz] ; Pfr[Te]) (en W) Pour un mode de fonctionnement à une température extérieure Te, le calcul de l’évolution de la puissance utile de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défi ni selon la formule suivante :

• Pfr_utile_T.Zen (Te, F) = afr (Te) × F² bfr (Te) × F cfr (Te) (en W) où :

• F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ;

• afr (Te), bfr (Te) et cfr (Te) : coeffi cients dépendant de la température extérieure et définis dans le tableau 8 suivant :

Tableau 8. Valeurs des coeffi cients afr (Te), bfr (Te) et cfr (Te)

En fonction de la puissance de rafraîchissement nécessaire pour le bâtiment, le calcul de la fréquence de rotation Ffr du système T.Zen 400/4000 en mode rafraîchissement est défi ni, en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te, selon la formule suivante :

• Si Pfr (Te) fr_max_normale_T.Zen (Te)

• Ffr (Te) = Ffr_normale (Te) = Min (F1 ; F2) (en Hz) où :

F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

•afr (Te), bfr (Te) et cfr (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 8 et correspondant à l’allure normale ;

: coefficient défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

• Si Pfr (Te) ¹ Pfr_max_normale_T.Zen (Te)

• Ffr (Te) = Ffr_boost (Te) = Min (F1 ; F2) (en Hz) où :

F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

•afr (Te), bfr (Te) et cfr (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 8 et correspondant à l’allure boost ;

: coefficient défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

Le calcul de la puissance utile de rafraîchissement pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pfr_utile (Te) = afr (Te) × Ffr (Te)² bfr (Te) × Ffr (Te) cfr (Te) (en W) où :

• Ffr (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode rafraîchissement à la température extérieure Te afr (Te), bfr (Te) et cfr (Te) : coefficients défi nis dans le tableau 8 et correspondant à :

- l’allure normale si Pfr (Te) Pfr_max_normale_T.Zen (Te)

- l’allure boost si Pfr (Te) ¹ Pfr_max_normale_T.Zen (Te)

3.2.4.2. Calcul de la puissance absorbée en mode rafraîchissement pour chaque température extérieure suivante : 20 °C, 25 °C et 35 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fréquence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance absorbée en mode rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te est définie selon la formule suivante :

• Pabs_fr_T.Zen (Te,F) = aabs_fr(F) × Te² babs_fr (F) × Te cabs_fr (F) (en W) où :

• aabs_fr(F), babs_fr(F) et cabs_fr(F) : coeffi cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et défi nis dans le tableau 9 suivant :

Tableau 9. Valeurs des coeffi cients aabs_fr(F), babs_fr(F) et cabs_fr(F)

Pour un mode de fonctionnement à une température extérieure Te le calcul de l’évolution de la puissance absorbée utile en mode rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défini selon la formule suivante :

• Pabs_utile_fr_T.Zen (Te, F) = aabs_fr (Te) × F² babs_fr (Te) × F cabs_fr (Te) (en W) où :

• F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ;

• aabs_fr (Te), babs_fr (Te) et cabs_fr (Te) : coeffi cients dépendant de la température extérieure et défi nis dans le tableau 10 suivant :

Tableau 10. Valeurs des coeffi cients aabs-fr (Te), babs-fr (Te) et cabs-fr (Te)

Le calcul de la puissance absorbée en mode rafraîchissement pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pabs-fr (Te) = aabs-fr (Te) × Ffr (Te)² babs_fr (Te) × Ffr (Te) cabs_fr (Te) (en W) où :

• Ffr (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode rafraîchissement à une température extérieure donnée, Te

• aabs_fr (Te), babs_fr (Te) et cabs_fr (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 10 et correspondant à :

- l’allure normale si Pfr (Te) Pfr_max_normale_T.Zen (Te) ;

- l’allure boost si Pfr (Te) ¹ Pfr_max_normale_T.Zen (Te).

3.2.4.3. Calcul du coeffi cient de performance en mode rafraîchissement du système T.Zen 400/4000

Le calcul du coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000, EERfr (Te) en mode rafraîchissement, pour une température extérieure Te parmi les trois suivantes, 20 °C, 25 °C et 35 °C, est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Pfr_utile (Te) : puissance de rafraîchissement utile pour le bâtiment à une température extérieure donnée Te ;

• Pabs_fr : puissance absorbée en mode rafraîchissement à une température extérieure donnée Te.

À partir des trois valeurs suivantes du coeffi cient de performance, EERfr (20 °C), EERfr (25 °C) et EERfr (35 °C), on déduit le coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000, EERfr (Te) en mode rafraîchissement, pour une température extérieure Te, qui peut s’exprimer sous la forme suivante : EERfr (Te) = (afr × Te² bfr × Te cfr) × 1,8 × 0,9 où :

• afr, bfr et cfr : coeffi cients résultant d’une régression polynomiale à partir des points EERfr (20 °C), EERfr (25 °C) et EERfr (35 °C).

3.2.4.4. Calcul de la consommation de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te

Le calcul de la consommation de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure) ;

• EERfr (Te) : coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000 pour une température extérieure Te ;

• Pfr (Te) : puissance de rafraîchissement nécessaire pour chaque température extérieure

• Te (W) ; Pfr_T.Zen (35 °C, 100 Hz) : puissance de rafraîchissement maximale du système T.Zen 400/4000 à 100 Hz et à 35 °C (W).

3.2.5. Calcul de la consommation de l’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure

3.2.5.1. Calcul de la puissance utile d’eau chaude sanitaire pour chaque température extérieure suivante : 10 °C, 20 °C et 30 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fréquence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te est défini selon la formule suivante :

• Pecs_T.Zen (Te, F) = aecs (F) × Te² becs (F) × Te cecs (F) (en W) où :

• aecs(F), becs(F) et cecs(F) : coeffi cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et défi nis dans le tableau 11 suivant :

Tableau 11. Valeurs des coeffi cients aecs(F), becs(F) et cecs(F)

Le calcul de la puissance d’eau chaude sanitaire maximale du système T.Zen 400/4000 est défi nie, en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te, selon la formule suivante :

Allure normale :

• Pecs_max_normale_T.Zen (Te) = Min (Pecs_T.Zen[Te, 40 Hz] ; Pecs [Te]) (en W)

Allure boost :

• Pecs_max_boost_T.Zen (Te) = Min (Pecs_T.Zen[Te, 100 Hz] ; Pecs [Te]) (en W)

Pour un mode de fonctionnement à une température extérieure, Te, le calcul de l’évolution de la puissance utile d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défi ni selon la formule suivante :

• Pecs_utile_T.Zen(Te, F) = aecs (Te) × F² becs (Te) × F cecs (Te) (en W) où :

• F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ;

• aecs (Te), becs (Te) et cecs (Te) : coeffi cients dépendant de la température extérieure et défi nis dans le tableau 12 suivant :

Tableau 12. Valeurs des coeffi cients aecs (Te), becs (Te) et cecs (Te)

En fonction de la puissance d’eau chaude sanitaire nécessaire pour le bâtiment, le calcul de la fréquence de rotation, Fces, du système T.Zen 400/4000 en mode eau chaude sanitaire est défini, en fonction de l’allure du système et de la température extérieure Te, selon la formule suivante :

• Si Pecs (Te) Pecs_max_normale_T.Zen

• Fecs (Te) = Fecs_normale (Te) = Min (F1 ; F2) (en Hz)

où :

• F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes : Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

où :

• aecs (Te), becs (Te) et cecs (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 12 et correspondants à l’allure normale ;

: coefficient défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

• Si Pecs (Te) ¹ Pecs_max_normale_T.Zen (Te)

• Fecs (Te) = Fecs_boost (Te) = Min (F1 ; F2) (en Hz)

où :

• F1 et F2 : fréquences défi nies selon les deux formules suivantes :

Délibération du 18 novembre 2010 portant avis sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 23 avril 2008 relatif aux prescriptions techniques générales de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution en basse ou en moyenne tension d’une installation de production d’énergie électrique

NOR: CRER1033997V

voir pdf pour lien Internet

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 textenuméro 5

où :

• aecs (Te), becs (Te) et cecs (Te) : coeffi cients défi nis dans le tableau 12 et correspondant à l’allure boost ;

: coefficient défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5

Le calcul de la puissance utile d’eau chaude sanitaire pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pecs_utile (Te) = aecs (Te) × Fecs (Te)² becs (Te) × Fecs (Te) cecs (Te) (en W) où :

Fecs (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode eau chaude sanitaire à la température extérieure Te ; aecs (Te), becs (Te) et cecs (Te) : coefficients défi nis dans le tableau 12 et correspondant à :

- l’allure normale si Pecs (Te) Pecs_max_normale_T.Zen (Te) ;

- l’allure boost si Pecs (Te) ¹ Pecs_max_normale_T.Zen (Te).

3.2.5.2. Calcul de la puissance absorbée en mode eau chaude sanitaire pour chaque température extérieure suivante : 10 °C, 20 °C et 30 °C

Pour chaque mode et allure de fonctionnement (normale ou boost) et fréquence de rotation F (Hz), le calcul de la puissance absorbée en mode eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en fonction de la température extérieure Te est définie selon la formule suivante :

• Pabs_ecs_T.Zen (Te, F) = aabs_ecs (F) × Te² babs_ecs (F) × Te cabs_ ecs (F) (en W) où :

• aabs_ecf(F), babs_ecs(F) et cabs_ecs(F) : coeffi cients dépendant de la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 et définis dans le tableau 13 suivant :

Tableau 13. Valeurs des coeffi cients aabs-ecs(F), babs-ecs(F) et cabs-ecs(F)

Pour un mode de fonctionnement à une température extérieure Te, le calcul de l’évolution de la puissance absorbée utile en mode eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en fonction de la fréquence de rotation F et de l’allure est défi ni selon la formule suivante :

• Pabs_utile_ecs_T.Zen (Te, F) = aabs-ecs (Te) × F² babs-ecs (Te) × F cabs_ecs (Te) (en W) où :

• F : fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 (Hz) ; aabs-ecs (Te), babs-ecs (Te) et cabs_ecs (Te) : coeffi cients dépendant de la température extérieure et défi nis dans le tableau 14 suivant :

Tableau 14. Valeurs des coeffi cients aabs-ecs (Te), babs-ecs (Te) et cabs-ecs (Te)

Le calcul de la puissance absorbée en mode eau chaude sanitaire pour le bâtiment à une température extérieure Te est donc défi ni selon la formule suivante :

• Pabs_ecs (Te) = aabs-ecs (Te) × Fecs (Te)² babs-ecs (Te) × Fecs (Te) cabs-ecs (Te) (en W) où :

• Fecs (Te) : la fréquence de rotation du système T.Zen 400/4000 en mode eau chaude sanitaire à une température extérieure donnée Te ; aabs-ecs (Te), babs-ecs (Te) et cabs-ecs (Te) : coefficients défi nis dans le tableau 14 et correspondants à :

- l’allure normale si Pecs (Te) Pecs_max_normale_T.Zen (Te)

- l’allure boost si Pecs (Te) ¹ Pecs_max_normale_T.Zen (Te)

3.2.5.3. Calcul du coefficient de performance en mode eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000

Le calcul du coefficient de performance du système T.Zen 400/4000, COPecs (Te) en mode eau chaude sanitaire, pour une température extérieure Te, parmi les trois suivantes, 10 °C, 20 °C et 30 °C, est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Pecs_utile (Te) : puissance d’eau chaude sanitaire utile pour le bâtiment à une température extérieure donnée Te ;

• Pabs_ecs (Te) : puissance absorbée en mode eau chaude sanitaire à une température extérieure donnée Te.

À partir des trois valeurs suivantes du coeffi cient de performance, COPecs (10 °C), COPecs (20 °C) et COPecs (30 °C), on déduit le coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000, COPecs (Te) en mode eau chaude sanitaire, pour une température extérieure Te, qui peut s’exprimer sous la forme suivante :

• COPecs (Te) = (aecs × Te² becs × Te cecs) × 0,9 où :

• aecs, becs et cecs : coeffi cients résultant d’une régression polynomiale à partir des points COPecs (10 °C), COPecs (20 °C) et COPecs(30 °C).

3.2.5.4. Calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te

Le calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire du système T.Zen400/4000 pour chaque température extérieure Te est défini par la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure) ;

• coeffIcient de performance du système T.Zen 400/4000 pour une température extérieure Te ;

•Pecs : puissance d’eau chaude sanitaire nécessaire (W) ;

• Pecs_T.Zen (10 °C, 100 Hz) : puissance d’eau chaude sanitaire maximale du système T.Zen 400/4000 à 100 Hz et à 10 °C (W) ;

Le calcul de la consommation d’eau chaude sanitaire de l’appoint du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• NH (Te) : nombre d’occurrences de la température Te, défi ni au tableau 2 (en heure) ;

• Pecs : puissance d’eau chaude sanitaire nécessaire (W) ;

• Pecs_T.Zen (10 °C, 100 Hz) : puissance d’eau chaude sanitaire maximale du système T.Zen 400/4000 à 100 Hz et à 10 °C (W).

3.2.6. Calcul de la consommation du chauffage, du rafraîchissement et de l’eau chaude sanitaire sur l’année

3.2.6.1. Calcul de la consommation annuelle de chauffage

Le calcul de la consommation annuelle de chauffage du système T.Zen 400/4000 en énergie finale est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cch_T.Zen (Te) : consommation de chauffage du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te (kWh) ;

• Cch_appoint_T.Zen (Te) : consommation de chauffage de l’appoint du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te (kWh) ; Shon : surface hors oeuvre nette du bâtiment.

3.2.6.2. Calcul de la consommation annuelle de rafraîchissement

Le calcul de la consommation annuelle de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en énergie fi nale est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cfr_T.Zen (Te) : consommation de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te (kWh) ; Shon : surface hors oeuvre nette du bâtiment.

3.2.6.3. Calcul de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire

Le calcul de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en énergie fi nale est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cecs_T.Zen (Te) : consommation d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te (kWh) ;

• Cecs_appoint_T.Zen (Te) : consommation d’eau chaude sanitaire de l’appoint du système T.Zen 400/4000 pour chaque température extérieure Te (kWh) ;

• Shon : surface hors oeuvre nette du bâtiment.

3.2.7. Calcul des coefficients de performance du système T.Zen 400 chauffage, rafraîchissement, et ecs

3.2.7.1. Calcul du coefficient de performance chauffage

Le calcul du coefficient de performance du système T.Zen 400/4000 en mode chauffage est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cch_T.Zen : consommation annuelle de chauffage du système T.Zen 400/4000 en énergie fi nale (kWh/[m².an])

• Bch : besoins de chauffage issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/[m².an]).

3.2.7.2. Calcul du coefficient de performance rafraîchissement

Le calcul du coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000 en mode rafraîchissement est défini selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cfr_T.Zen : consommation annuelle de rafraîchissement du système T.Zen 400/4000 en énergie fi nale (kWh/[m².an]) ;

• Bfr : besoins de rafraîchissement issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/[m².an]).

3.2.7.3. Calcul du coefficient de performance ecs

Le calcul du coeffi cient de performance du système T.Zen 400/4000 en mode eau chaude sanitaire est défi ni selon la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JOn° 31 du 06/02/2011 texte numéro 5 où :

• Cecs_T.Zen : consommation annuelle d’eau chaude sanitaire du système T.Zen 400/4000 en énergie fi nale (kWh/[m².an]) ;

• Becs : besoins d’eau chaude sanitaire issus du premier calcul sous Th-CE (kWh/[m².an]).

N°306

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°306

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Un label Effinergie patrimoine pour 2019

Un label Effinergie patrimoine pour 2019

Difficile de proposer une rénovation énergétique des bâtiments du patrimoine sans braquer des architectes. Raison pour laquelle le collectif Effinergie, soucieux des enjeux de rénovation liés au[…]

Cinov : « Avec la loi ESSOC, les TPME de l’ingénierie indépendantes (re)deviennent les maîtres de l’œuvre ! »

Cinov : « Avec la loi ESSOC, les TPME de l’ingénierie indépendantes (re)deviennent les maîtres de l’œuvre ! »

Permis d'innover pour 8 lauréats

Permis d'innover pour 8 lauréats

Loi Essoc : vers "un choc sans précédent dans la simplification des normes de construction"

Loi Essoc : vers "un choc sans précédent dans la simplification des normes de construction"

Plus d'articles