Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Prévenir les défaillances des réseaux d’eau grâce à l’IA

Stephanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Prévenir les défaillances des réseaux d’eau grâce à l’IA

Renouveler les réseaux d’eau vieillissants et prévenir les fuites grâce à l’IA et au machine learning, c’est possible avec la solution HPO du groupe Altereo.

Renouveler les réseaux d’eau vieillissants et prévenir les fuites grâce à l’IA et au machine learning, c’est possible. Développée par le groupe d’ingénierie Altereo, HPO est une solution basée sur l’intelligence artificielle dédiée à la prévision du risque de défaillance des réseaux d’eau potable (canalisations, branchements, fontainerie et robinetterie). Elle exploite les données constatées lors des réparations de fuites par les agents d’exploitation, qui sont ensuite analysées par les algorithmes développés spécifiquement par Altereo afin de prédire les risques de défaillance de l’ensemble des éléments des réseaux, optimiser la recherche des fuites et le renouvellement progressif des infrastructures.

Lancée depuis le début de l’année 2019, HPO a déjà été mis en œuvre dans plusieurs villes, comme Chartres Métropole Eau, à Nouméa et même en Namibie. Sur le réseau de Nouméa, le résultat est probant : dix fois moins de fuites relevées. Altereo a déjà quelques projets en cours - Orléans Métropole, Limoges Métropole et Tours Métropole - mais son président, Christian Laplaud, souhaite développer la solution à plus grande échelle. « La dégradation des réseaux d’eau potable cause des fuites pouvant dépasser 50% dans certains pays  et 20% en France. Alors pourquoi ne pas transformer ces fuites en ressources : les fuites évitées doivent être considérées comme une des toutes premières ressources en eau, facilement mobilisable… car déjà mobilisée. »

Au-delà du gaspillage de la ressource en eau, l’impact des fuites sur l’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimé à un quart de celui du trafic aérien mondial, alors même que la demande en eau dans les pays du Sud explose consécutivement à la croissance démographique et à l’urbanisation. Fruit de deux années de R&D, HPO s’est vu décerner le Grand prix national de l’Ingénierie 2019 dans la catégorie « Territoires et innovation ». S.O.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

La startup engagée dans la transition écologique des bâtiments entend accélérer son déploiement sur le marché de l'individualisation des frais de chauffage auprès des copropriétés et des organismes HLM.Le fonds IRDI Capital...

Des formations sur l’énergie, la cybersécurité et l'IA

Des formations sur l’énergie, la cybersécurité et l'IA

La Blockchain au service de l’économie circulaire

La Blockchain au service de l’économie circulaire

Des capteurs pour mesurer la résistance du béton

Des capteurs pour mesurer la résistance du béton