© AMO
L’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) révèle les lauréats de l’édition 2018 de son Prix, à Paris, lors des Journées nationales d’AMO.
Prix de la plus belle métamorphose et Grand Prix AMO
Georges Heintz & Anne- Sophie Kehr — Icade Promotion
Entrepôt Seegmuller
Presqu’île André-Malraux, 67100 Strasbourg
L’équipe Georges Heintz & Anne-Sophie Kehr (architectes associés) et Icade Promotion pour leur rénovation de l’ancien entrepôt Seegmuller, à Strasbourg. Autrefois réservé au stockage de grains, l’entrepôt abrite aujourd’hui un ensemble de programmes comprenant un espace culturel, une école, des logements, des bureaux, des espaces de coworking, des restaurants : un véritable navire amarré sur les Docks Malraux.
Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse
Face B — Ville de Calais
Salle quai de Moselle
2 quai de la Moselle, 62100 Calais
Implanté quai de la Moselle, la nouvelle salle de basket de la ville s’inscrit dans le programme de restructuration des berges et des quais portés par la Ville de Calais pour renforcer son identité fluviale.
Prix de la typologie la plus créative
Éric Lapierre Expérience — RATP & Logis Transports
Résidence universitaire Jourdan Chris Marker
148/156 bis rue de la Tombe- Issoire, 75014 Paris
Cette réalisation ouvre une voie nouvelle à l’avenir du logement pour étudiant en proposant une expérience spatiale inédite en offrant 10 fois plus de surfaces collectives que d’autres programmes du même type.
Prix du lieu le mieux productif
AEA architectes — Maison Ferber
Construction d’un laboratoire de fabrication alimentaire
185 rue des Trois Épis, 68230 Niedermorschwihr
Ce projet s’inscrit dans une logique globale de production et offre une proposition architecturale contextualisée et généreuse en termes de qualité des espaces et des vues sur le paysage.
Prix du meilleur catalyseur urbain
Antonio Virga Architectes — Grand Cahors
Centre d’hébergement et d’accueil international
52 Avenue André-Breton, 46000 Cahors
Les volumes blancs du centre d’hébergement et d’accueil international se détachent dans le paysage urbain et revendiquent le statut d’édifice public : l’architecture marque le grand paysage et prolonge l’histoire de la ville.