© Placo
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La propagation du son influe sur la qualité de vie des usagers. Les cloisons acoustiques constituent un rempart efficace contre cette nuisance sous condition d'une étude et d'une mise en œuvre soignées.
Les origines des bruits sont nombreuses et leurs chemins parfois complexes. Il existe trois types de bruits : les bruits aériens, les bruits de choc (ou solidiens) et les bruits d'équipement. Les bruits aériens, qu'ils soient intérieurs (conversations, télévision, musique) ou extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien), sont émis par une source qui n'entre pas en contact avec la structure, les sons se propagent par l'air faisant vibrer la paroi, qui à son tour fait vibrer l'air dans les locaux voisins. Les bruits solidiens sont quant à eux générés par la vibration directe de la structure. Il s'agit de bruits d'impact comme une chute d'objets, des pas ou un raclement de chaise. Enfin, les bruits liés aux équipements techniques sont collectifs (ascenseur, chaufferie, climatisation) ou individuels (robinets).
Le son se propage directement ou indirectement. Lorsqu'il se propage à travers la paroi de séparation de deux pièces, on parle de transmission directe. Lorsque le son se propage latéralement, c'est-à-dire par les structures[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.