Avec une vingtaine d'implantations en France métropolitaine et Outremer, ce groupe d'ingénierie indépendant compte environ 500 collaborateurs et réalise un CA de 50 millions d'euros par an. Il pratique une ingénierie multicompétence de territoire et de bâtiment, avec des spécialités en environnement, gestion et optimisation des exploitations, conception maritime (front de mer, plages, ports, etc.), eau et gestion patrimoniale.
CTB Quelles sont selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
Le véritable progrès ne passe plus par la technique mais par une mutation culturelle, un changement de mode de faire. Auparavant, sous couvert de conformité réglementaire, les donneurs d'ordres raisonnaient en termes d'énergie ou d'euros. Aujourd'hui, pour prendre les décisions et orienter les arbitrages, il faut prendre en compte une palette plus large d'indicateurs, parmi lesquels le carbone, le réemploi, le recyclage, la réduction de l'énergie grise, etc. L'intérêt de ces indicateurs est qu'ils sont très transversaux, ils concernent tout autant le client, l'architecte, l'ingénieur structure que l'ingénieur façade, l'économiste ou l'entreprise. Si tous les acteurs ne sont pas[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.