© Trianon Résidences
Réalisée par le cabinet d’architecte DRLW, la future résidence Heart Déco, à Saint-Louis, figure parmi les toutes premières résidences en France, et la première en Alsace, à être dotée d’une façade aux propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides, capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures à l’année.
Pour cette solution, Trianon Résidences s’est rapproché de Ciments Calcia, filiale française d’Italcementi Group, qui a développé une technologie photocatalytique baptisée TX Active. La photocatalyse est le phénomène naturel dans lequel une substance, le photocatalyseur, utilise la lumière artificielle ou naturelle pour activer un processus d’oxydation fort qui transforme les substances organiques et inorganiques en composés anodins. TX Active permet d'accélèrer la décomposition des polluants et empêche leur formation sur les revêtements.
Le bâtiment sera par ailleurs équipé d’un chauffage urbain dont 90 % de la chaleur est produite par la combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km. Celle-ci est constituée à 60 % de plaquettes forestières, 26 % de rafles de maïs et 14 % de bois de déconstruction. Son impact carbone est par conséquent faible sur l’environnement et son coût d’exploitation est plus faible qu’un chauffage conventionnel.