Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Premier bloc-porte de maison blindé-vitré certifié

Sujets relatifs :

Premier bloc-porte de maison blindé-vitré certifié

Destiné aux maisons individuelles, ce bloc-porte allie résistance à l’effraction, aux intempéries, au froid et au bruit … le tout décliné en de multiples finitions.

En lançant son premier bloc-porte blindé pour maison individuelle et en l’associant à une partie vitrée, la société Fichet Serrurerie Bâtiment offre le premier bloc-porte blindé vitré certifié sur le marché européen. Dénommé Forstyl, le produit possède en effet le niveau de certification a2PBP1 délivré par le Cnpp (1), qui garantit une résistance à l’effraction de 5 minutes pour la serrure (a2P*) et de 3 minutes pour le bloc-porte (BP1). Cette résistance de 3 minutes est un temps d’attaque réel qui s’applique à chaque élément testé, soit l’ouvrant, le dormant et son système de liaison avec la structure porteuse, les éléments de fermeture et la partie vitrée.

Cette résistance à l’effraction est due, d’une part, à un bâti en acier électrozingué 20/10e mm d’épaisseur, équipé de trois paumelles renforcées par des pannetons antidégondage. La serrure « 3 points » comporte deux pênes latéraux et un double pêne central. Elle est commandée par un cylindre de haute sûreté. Le vantail est constitué d’un parement intérieur aluminium, d’un blindage en acier électrozingué 8/10e mm puis d’une mousse isolante extrudée 50 mm. Il comporte ensuite un blindage central en acier électrozingué de 20/10e mm d’épaisseur.

Une liaison vitrage-blindage brevetée

Une mousse isolante en polystyrène expansé et un parement extérieur aluminium complètent l’ensemble. Le double vitrage de 32 mm d’épaisseur, outre le verre décoratif et la partie isolante par argon, intègre pour sa part un verre blindé de 22 mm. Il atteint la classe 8 comme retardateur d’effraction selon la EN 356 (max. classe 9). De plus, la liaison vitrage-blindage (objet d’un brevet) garantit l’impossibilité de déloger le verre, enserré sur toute sa périphérie dans un étau et maintenu par des profils acier en U agrafés dans le blindage.

Le bloc-porte Forstyl présente également des caractéristiques d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent, grâce à deux joints périphériques sur le bâti et sur le vantail. La présence d’une barre de seuil garantit une porte « jointée » sur ses quatre ­côtés qui atteint la classe A*3 E*3B V*C4 (2). En termes de performances thermiques, le vantail présente, grâce à la rupture de pont thermique sur le bâti et sur le vantail, aux mousses et au double vitrage, un coefficient U de 2,1 W/m2 K (U de 1,7 W/m2 K pour le même produit non vitré, U du panneau seul de 0,46 W/m2 K). Il garantit aussi un affaiblissement acoustique RA,tr de 29 dB et RA de 31 dB.

Pour les finitions, six coloris RAL thermolaqués existent : blanc, blanc cassé, bleu, bordeaux, vert et marron. Il est également possible de choisir deux couleurs différentes sur les côtés intérieur et extérieur du bloc-porte. Les formes et les dessins des moulures se déclinent respectivement en trois ou quatre modèles différents pour le bloc-porte vitré ou non-vitré. Sept vitrages décoratifs et un verre clair sont disponibles, et le fourreau d’habillage du cylindre peut être coordonné avec la plaque et la béquille. Enfin, ce bloc-porte offre une grande latitude d’adaptation en termes de dimensions, avec une hauteur de 1 125 à 2 275 mm et une largeur de 700 à 1 000 mm.

Service lecteurs 541

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°254

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles