Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Classement

Premier baromètre BBCA des promoteurs immobiliers bas carbone

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Premier baromètre BBCA des promoteurs immobiliers bas carbone

© BBCA

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire, (promoteurs immobiliers, collectivités, architectes, constructeurs, BET…). Son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Le label BBCA, lancé en 2016, qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment, est devenu une référence pour la promotion immobilière. L’Association présente le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone :

 1 Classement établi au 31/08/2019 sur le nombre d’opérations en demandes et/ou attributions du label BBCA en cumul – En cas d’égalité, arbitrage sur le nombre de labels BBCA déjà obtenus puis sur la surface de plancher (SDP) – En cas de co-promotion, attribution des projets à chaque promoteur des lors que l’association BBCA est avertie de la co-promotion et division des m2 au nombre de promoteurs.  

Le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone représente 46 projets soit plus de 50% des 90 opérations présentées au label ou déjà labellisées. Le Top 10 montre un nombre équivalent d’opérations en résidentiel et en tertiaire. Il représente une superficie totale de plus de 530.000 m2 dont 86% sur du tertiaire (moyenne par opération 20.000 m2 avec deux opérations à la superficie exceptionnelle) et 24% en résidentiel (moyenne 6.000 m2).

Les émissions prévisionnelles des opérations du Top 10 selon des procédés traditionnels seraient de l’ordre de 800.000 tonnes de CO2. L’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150.000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310.000 tonnes de CO2 évitées si le niveau le plus exigeant du label BBCA était atteint (Excellence).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Afin de réduire l’émission de CO2 de ses produits, Spurgin Leonhart a développé sa propre formulation de béton bas carbone de type CEM IV. Il propose également des murs moins épais et envisage des premurs béton et biosourcés.Pour...

Fin de partie pour les tours ?

Fin de partie pour les tours ?

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Des débouchés pour les eaux d’exhaure

Des débouchés pour les eaux d’exhaure