Vladimir DorayArchitecte, atelier WRA
© WRA
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une part de chaque chantier est, à proprement parler, utopique (de ou topos : sans site) depuis la première brique ou la première fenêtre. Légèrement plus complexe, la fabrication en atelier de bâtiments entiers, contextuels et performants, prêts à livrer par éléments et à assembler en chantiers courts, se développe et représente un formidable potentiel au moment où les qualités environnementales deviennent prépondérantes. Pour les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre ou les bâtisseurs, le contrôle offert par la préfabrication ne laisse pas indifférent. Maîtrise des conditions de travail, de formation et de recrutement ; maîtrise de la qualité des éléments produits ; maîtrise de l'efficience environnementale ; maîtrise des durées de chantier et des budgets. Et cette maîtrise a un coût.
Issue du monde idéal ou réchappée d'un monde réel pas si lointain, « l'architecture préfabriquée » émerge et sublime ses propres contraintes.
Dans un monde idéal, celui-ci s'explique par la complexité du travail et se justifie par la qualité architecturale, holistique, du résultat. C'est pertinent pour la densification ou la surélévation d'un foncier raréfié, pour des chantiers rapides et propres en site urbain, c'est pertinent[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.