Laurent Dandres, référent national technique des matériaux biosourcés d'Apave
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Apave Ce bureau de contrôle accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Avec un CA de 881 M€ en 2019, Apave compte 12 400 collaborateurs, 130 agences en France, 29 sites en Espagne, 170 sites de formation en France et à l'international et 34 laboratoires et centres d'essais. Apave est présente à l'international à travers 50 implantations.
CTB Quelles sont selon vous les innovations les plus importantes ces dernières années en France ?
Je constate l'émergence de l'utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés. La rédaction de règles professionnelles en 2012 a fait entrer la construction paille dans les techniques courantes. Depuis, les projets de construction se multiplient. Parallèlement, d'autres filières comme le chanvre, la terre crue (pisé, BTC, adobe, torchis, enduits), ainsi que de matériaux de réemploi, se structurent elles aussi.
Notre rôle consiste à les pousser vers la qualité et la fiabilité. Une certaine latitude existe dans notre mission de contrôle sur le volet solidité de l'ouvrage puisque les référentiels sont d'ordre contractuel et assurantiel. Alors que dans le domaine de la sécurité incendie, ils sont réglementaires. Pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.