Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pour un bâtiment durable !

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pour un bâtiment durable !

Pour un  « bâtiment durable » et un changement d’échelle en région… c’est ce que prône le Conseil d’orientation du Bâtiment durable des Hauts-de-France qui a remis le 9 juillet à Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, un rapport comportant neuf propositions structurantes. Lequel s’est engagé à y consacré une partie du budget du plan de relance de la région.

 

Avec 68% des logements construits avant 1990, les Hauts-de-France détiennent le triste record national du nombre de passoires énergétiques. « La transformation en profondeur du secteur du bâtiment est inéluctable car l’exigence d’une qualité « bâtiment durable » va devenir progressivement la norme », précise le Conseil d’orientation du Bâtiment durable des Hauts-de-France dans un communiqué qui propose, en collaboration avec le CD2E, ainsi neuf mesures concrètes pour produire des effets de levier significatifs et changer d’échelle.

A savoir : instaurer une prime incitative « bâtiment durable », mobiliser les bailleurs et les collectivités, accompagner les petites collectivités, favoriser les rénovations basse consommation des logements particuliers, déployer les énergies renouvelables liées au bâti, prioriser les établissements accueillant les plus jeunes concernant la santé-qualité de l’air, renforcer l’offre de formation, faciliter les recrutements et déployer l’économie circulaire.

Selon le Conseil, 863 millions d’euros seront nécessaires pour mettre en œuvre ces mesures sur les sept prochaines années, dont 85 % dédiés à une prime incitative « bâtiment durable » afin de stimuler la demande auprès des particuliers et bailleurs. Le président de la Région Hauts-de-France a ainsi annoncé qu’une partie des 1,3 milliard d’euros du plan de relance de la région devrait y être consacrée (auxquels s’ajouteront des fonds européens, un soutien financier de l’Ademe et un nouveau fonds d’investissement REV3 (3e révolution industrielle)).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Dossier

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Le confort des usagers et des maîtres-nageurs s'obtient par un bon dosage de l'apport d'air neuf tout en contrôlant la température et le taux hygrométrique de l'air ambiant.Dans les piscines et centres aquatiques, le renouvellement d'air...

10/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle