Faisant face à l’aérogare 1 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, la base de maintenance de l’Airbus A380 d’Air France a été réalisée (livrée en juillet 2008) par les architectes Jean Mas et François Roux (Ateliers 234). Accueillant l’avion le plus grand au monde, la nef trapézoïdale de ce vaste hangar affiche une façade principale (nord) de 100 m de largeur par 40 m de hauteur. La façade est close par six portes courbes gigantesques qui respectent une contrainte majeure du site, en tangentant la limite du champ visuel de la tour de contrôle. D’une hauteur de 28 m, quatre d’entre elles mesurent 18 m de largeur et les deux autres, 14 m. Elles possèdent un socle vitré de 3,60 m, doté de menuiseries en aluminium, au-dessus duquel sont posées des plaques de polycarbonate Ice de chez Danpalon (16 mm) parées en face extérieure d’un filtre anti-éblouissement. La structure en acier de chaque porte se compose de trois poteaux PRS (ép. 85 cm) liaisonnés au sol par un caisson en IPN 300, enserré d’une tôle et en partie haute par un IPE 270. Ils sont reliés par des IPE 270, tous les 4,80 m de hauteur. Appliquée devant cette ossature, la façade comprend des lisses en tubes cintrés (150 x 100 mm) qui sont réparties tous les 1,60 m de haut. Ces tubes soutiennent les plaques de Danpalon (1,04 x 8 m) clipsées dans les rails verticaux de l’ossature secondaire. Chaque porte motorisée, qui se replie sur un côté, coulisse sur un rail cintré fixé au sol et est guidée dans un rail supérieur équipé de galets. Cette cimaise d’aspect nacré octroie au volume intérieur une intense luminosité qui traverse le bâtiment longitudinalement, en créant de multiples transparences.
Portes géantes galbées pour le hangar de l’A380
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