Portes de hall Des menuiseries en acier sur mesure pour grand trafic

Sujets relatifs :

PHOTO - 882724.BR.jpg

© Docs. RP Technik-KDI/Decayeux/VD Industry

Le choix de l’acier concilie la finesse et la rigidité des profilés pour augmenter le clair de vitrage des portes. Sans oublier les contraintes de durabilité et d’anti-vandalisme.

Dans le domaine très spécifique des portes de hall, les menuiseries acier occupent une place de choix et s’imposent dans tous les lieux à fort trafic, qu’il s’agisse d’immeubles résidentiels, de logements sociaux, de bureaux ou d’établissements recevant du public (bâtiments scolaires, collectivités, hôpitaux, lieux culturels...). L’acier, de par sa nature, offre une résistance mécanique plus élevée que n’importe quel autre matériau de menuiserie, les portes tolèrent ainsi les nombreux cycles d’ouverture et de fermeture auxquels elles sont soumises et les actes de vandalisme qu’elles peuvent subir.

Pour autant, seule la recherche de robustesse a longtemps dicté les choix de fabrication et modelé l’aspect de ces ouvrages, qui, pour privilégier la pérennité et l’anti-vandalisme, étaient lourds mais aussi très peu vitrés, avec des parties pleines en tôles renforcées formant un véritable blindage. Mais le marché a évolué, porté par de nouvelles exigences, des progrès techniques et des maîtres d’ouvrage plus à l’écoute du confort des utilisateurs. Pour satisfaire à la fois la question de la longévité et la demande de clarté, de transparence des halls, de plus grande sécurité d’accès, d’accessibilité aux PMR et d’isolation thermique, les menuiseries acier ont gagné en fonctionnalité, intégrant à la demande des vitrages plus grands et plus épais, des profilés à rupture de pont thermique, des ventouses électromagnétiques, des systèmes d’automatisation de l’ouverture et de la fermeture... Cette évolution a profité à l’esthétique des produits, qui s’exprime par des profilés à faible masse vue et des fabrications sur mesure autorisant une grande liberté de création aux concepteurs, avec des dimensions libres en largeur et en hauteur pouvant aisément dépasser les 3m. Dans le même temps, les menuiseries en acier ont vu leur protection s’améliorer et leur tenue dans le temps s’accroître grâce à l’association de traitements anti-corrosion spécifiques et de finitions par thermolaquage. Pour autant, comme tout dispositif technique d’un bâtiment, une fois installées, les portes de hall nécessitent un entretien régulier. Souvent négligé, c’est pourtant le facteur dont dépend en grande partie le bon vieillissement des ouvrages.

Vers des produits à haute technicité

Les portes de hall en acier sont des ensembles menuisés sur mesure avec parties fixes ou non, comportant un ou plusieurs vantaux, battants dans la plupart des configurations, coulissants ou tournants dans quelques cas. En France, leur fabrication provient de deux filières : d’une part, celle des métalliers serruriers, qui achètent des profilés en barre de 6 m de longueur à des gammistes tels que RP Technik (anciennement Mannessmann), Jansen ou Forster, les débitent, les assemblent et les posent, d’autre part, celle de fabricants industriels comme Cibox, Decayeux, VD Industry, Oxium ou SM Feu, qui se sont spécialisés et proposent plusieurs gammes de produits techniques réalisés à partir de tôles pliées, soudées et découpées au laser, ou de profils reconstitués, mis en œuvre par des installeurs. Conçus pour répondre à un critère de fort trafic et d’anti-vandalisme, les ouvrages se distinguent par leur grande robustesse. Une caractéristique forte qui tient avant tout au matériau acier en lui-même et de son assemblage par soudure, qui se traduit par des cadres très rigides.

De nouveaux profils à barrière thermique

Sur le marché, les portes fabriquées à partir de profilés industriels ont bénéficié de développements technologiques significatifs menés par les gammistes. Des profilés de faible masse vue, mais plus épais, offrent un clair de vitrage plus important et permettent d’intégrer des vitrages de plus grandes dimensions et plus techniques, feuilletés ou isolants, remplissant une fonction anti-effraction, pare-balles, thermique ou acoustique. Ainsi dans la gamme Hermetic de RP Technik, où les profilés de 55 mm ont remplacé les barres de 40 mm et sont en mesure de reprendre des vitrages jusqu’à 54 mm d’épaisseur. Ou encore de la série Janisol HI de Jansen, dont le profilé dispose d’une profondeur de construction de 80 mm, la plus grande du marché, capable de recevoir des vitrages jusqu’à 57 mm d’épaisseur.
À côté des profils en série froide utilisés dans les halls non chauffés ou dotés de sas, les industriels ont développé de nouveaux profils isolants. En phase avec l’évolution générale du marché des menuiseries et la demande de standards de construction plus élevés, type Passivhaus, Minergie ou Bepos, il s’agit de profilés acier à rupture de pont thermique (RPT) dont la barrière thermique est synthétique (norme NF EN14024) et se compose suivant les gammes de barrettes en polyamide situées entre la cage intérieure et la cage extérieure du profil (ex : Hermetic 70 de RP Technik), d’un cœur en PVC fibré (ex : VD Industry) ou de polyuréthane renforcé de fibres de verre (ex : Janisol HI de Jansen).
Tous les profilés ont des formes étudiées qui permettent de positionner des joints en EPDM et de réaliser l’étanchéité à l’air et l’isolation acoustique des ouvrages. Les gammistes ont également travaillé sur l’intégration de seuils physiques (isolés ou non) ou automatiques, en restant en deçà de la hauteur limite de 2 cm imposée par la réglementation sur l’accessibilité des PMR.
Les exigences de protection au feu sont rarement requises dans le domaine résidentiel mais peuvent être demandées dans le tertiaire… Quelques industriels ont mis au point des produits spécifiques pour ce marché. C’est le cas de SM Feu, qui a développé ses propres profils PF et CF avec remplissage au plâtre et propose des portes de hall PF30 (E30) ou CF60 (EI60), mais aussi des gammistes Forster, Jansen et RP Technik.

Du choix de ferrures et serrures adaptées

Les organes et accessoires des portes de hall participent pour beaucoup à la robustesse des ouvrages, de sorte que leur choix doit correspondre aux exigences requises. Ainsi, concernant les organes de rotation des portes battantes, il existe des solutions sur paumelles ou sur pivot. La porte sur pivot est intéressante par son profilé de forme arrondie et son système anti-pince-doigts. Elle demeure plus chère que la porte sur paumelles et nécessite d’être parfaitement posée, voire renforcée au niveau de la platine qui tient la porte. Moins sensible, la porte sur paumelles doit cependant utiliser des accessoires qui permettent un bon niveau de réglage à l’installation puis lors des opérations de maintenance. À signaler, le développement des paumelles invisibles intégrées aux profils acier.
Organe important, le choix du ferme-porte ne doit pas non plus être négligé. Sa puissance requiert en effet d’être adaptée à la taille du vantail, sachant que la tendance est d’avoir des éléments de plus grande largeur donc plus lourds. Le ferme-porte peut être encastré en partie haute de la porte, voire en partie basse, ou laissé apparent pour une question de coût. En guise de fermeture, il s’utilise aujourd’hui beaucoup de ventouses électromagnétiques. La plus grande vigilance s’impose quant à leur sélection, compte tenu des écarts de performance pouvant apparaître parmi les produits du marché. La gâche électrique basique est quant à elle moins demandée, et une tendance concerne de nouveaux systèmes à penne piston, plus résistants à l’effraction. On notera enfin l’arrivée des mécanismes d’ouverture automatique dans le secteur des portes de hall pour répondre à l’accessibilité des PMR.

Marque

Gamme

Type

Caractéristiques

Dimensions

Équipements

Vitrage

Performances

Remarques

Cibox

Décor-Résidence-Sécurité renforcée

Ensemble comportant une partie fixe et un bloc-porte sur pivot à 1 vantail

Tôle en acier électrozinguée ou Inox, découpée au laser et pliée.
Dormant monobloc en tôle pliée ép.15/10 soudé, intégrant des ventouses électromagnétiques, et les réservations pour systèmes d’ouverture extérieure. Ouvrant sur pivot composé de tôles acier et d’une âme renfort en polypropylène

Passage libre : 900 ou 1 000 x 2 100 mm.
Dormant : 1 160 ou 1 260 x 2 193 mm

Ventouses électromagnétiques : 2 x 250 kg. En option : ventouse à piston intégré de 800 kg, serrure manuelle 1 point ou 3 points. Fermeture automatique par ferme-porte hydraulique. Colonne technique intégrée

Cadre à vitrage sans parclose, avec joint EPDM en U inarrachable et verre feuilletée 44.2. Verrouillage du cadre par vis avec clé spéciale

Anti-effraction, anti-vandalisme

Système anti-pince-doigts, ou dormant élargi en option

Decayeux

Vision

Ensemble comportant une partie fixe et un bloc-porte sur pivot à 1 vantail

Modèles à 1, 2, 3 ou 4 vitrages. Bâti : traverse et montant en tube acier.
Vantail : tôle intérieure et extérieure en acier électrozingué (ép. 15/10), formée par pliage et soudure, âme en mousse polyuréthane.
Articulation autour d’un axe monté sur roulement à bille en partie basse et par l’axe du ferme-porte en partie haute. Système de pivot anti-pince doigt (vis anti-vandalisme)

Sur mesure avec passage libre de 900 ou 1 000 mm (variation possible sur demande selon réservation murale)

Ventouses électromagnétiques affleurantes : 2 x 300 kg ou 3 x 300 kg. Ferme-porte encastré dans la traverse haute. Colonne technique sur mesure en fonction du système d’ouverture souhaité (cylindre contacteur, lecteur de badge, interphonie)

Vitrage feuilleté Stadip, posé

Anti-effraction, anti-vandalisme. Acoustique : joint intégré en EPDM pour amortir les chocs de l’ouvrant

Un système de pareclose clipsé monobloc permet de changer le vitrage rapidement (vis non apparentes). Découpe personnalisée de la partie fixe

Portadapte

Porte coulissante motorisée

Quatre configurations possibles (0,1, 2 ou 3 traverses) avec ou sans interphonie. Ouverture coulissante à galandage. Profils en acier mécanosoudés. Vantail fixé sur 2 chariots d’entraînement avec système anti-dégondage. Guidage en partie haute sur bande Nylon antibruit et en partie basse sur seuil Inox de 16 mm de hauteur

Passage libre de 900 ou 1 000 mm.
Largeur de fabrication : 2 290 ou 2 490 mm.

Ventouses électromagnétiques : 2 x 300 kg intégrées dans la colonne technique. Colonne technique soudée sur le bâti, s’ouvrant sur toute la hauteur. Réservation possible pour Interphone

Vitrage feuilleté. Parclose aluminium à clipser sans vis apparentes

Accessibilité PMR. Anti-effraction, anti-vandalisme

Pose en applique ou en tunnel.
Option : ouverture par télécommande, radar de détection, interphonie intégrée ou lecteur Vigik

Oxium

EasyHall

Porte à 1 ou 2 vantaux

Profil acier de la gamme Forster Presto. Béquille double aluminium. 3 paumelles soudées par vantail, visibles ou cachées. Peinture thermolaquée suivant RAL

Sur mesure

Ferme porte en applique ou encastré. Serrure 1 à 3 points à pêne dormant ou à rouleau. Contrôle d’accès : gâche électrique ou ventouses 2 x 300 kg

Vitrage isolant avec performance acoustique ou de sécurité

Anti-effraction, anti-vandalisme

En option : profilés Inox brossé, bandeau sélecteur (portes 2 vantaux), serrure anti-panique 1 ou 3 points sur ouvrant principal avec push-bar, bâtons de maréchal acier peint ou Inox brossé, pions anti-dégondage

SM Feu

SMF et SMF +

Bloc-porte de protection incendie, vitrée à 1 ou 2 vantaux

Profils en acier électrozingué, galvanisé ou Magnélis d’épaisseur 2 mm
Bâti : 44 x 67 ou 62 x 80 mm. Vantail : 84x 58 mm. Ferrage : 2 pivots réglables à billes par vantail, et 1 ou 2 doigts anti-dégondage

Sur mesure.
Largeur maxi : 2 000 mm.
Hauteur maxi : 2 300 mm.

Modèle 3SB : bloc-porte sans serrure et sans béquille (dispositif breveté) à tirer ou pousser. Colonne technique pour le contrôle d’accès

Vitrage jusqu’à 44 mm d’épaisseur.
Simple parclosage clipsé

Anti-effraction, anti-vandalisme. Porte de sécurité incendie, jusqu'à PF30 et CF60

Étanchéité au feu entre bâti et maçonnerie par bourrelet de laine de roche et joint silicone

VD Industry

Protek, Pyrotek, Securitek

Porte vitrée à 1 ou 2 vantaux

Profils acier du fabricant, avec ou sans rupteurs de pont thermique. Porte sur paumelles ou pivot avec système anti pince-doigts. Possibilité de va-et-vient

Sur mesure.
Hauteur limitée à 3500 mm

Ferme-porte en applique ou encastré. Ventouses de verrouillage. Gâche à rupture

Simple vitrage feuilleté résistant à l’effraction, double-vitrage, double vitrage résistant à l'effraction

Bloc-porte anti-effraction CR1 ou CR2.
Anti-vandalisme. PV d’essai jusqu’à PF60 ou CF60 sur des portes à 1 ou 2 vantaux

En option : paumelles supplémentaires, serrures 2 ou 3 points, barres anti-panique, seuils

Forster

Presto

Système de profilés complet avec ferrures et accessoires pour portes affleurées à 1 ou 2 vantaux sans isolation thermique

Profil acier ou acier Inox, meulé, grain 220-240. Profilés : 34-40-50 et 60 mm. Section des chambres : de 10 à 95 mm

Sur mesure

Système de fermeture de porte intégré et invisible.
Garniture de poignées et paumelles en acier Inox, ainsi que paumelles cachées.

Vitrage simple, anti-effraction

Isolation phonique jusqu’à Rw 46 dB.
Marquage CE. Portes anti-effraction RC-2 et 3.
Anti-vandalisme. Portes PF et CF

La section ouvrant + dormant ne dépasse pas 120 mm

Unico

Système de profilés pour portes à 1 ou 2 vantaux

Profil à structure alvéolaire en acier brut, galvanisé ou Inox, meulé, grain 220-240. Faces vues pour les profilés de cadre : 30-90 mm. Faces vues des vantaux à partir de 62 mm.

Sur mesure
Certification Minergie : porte 1 000 x 2 000 mm ou 1 500 x 2 000 mm.

Quincaillerie Forster pour porte. Quincaillerie invisible.

Remplissage jusqu’à 60 mm en double ou triple vitrage.
Vitrage joint silicone et à sec, drainé et ventilé

Anti-effraction, anti-vandalisme

Structure alvéolaire du profilé. Seuil isolé, sans entrave au passage (0 mm)

Jansen

Janisol-Janisol Hi

Système de profilés acier série froide ou à rupteurs de pont thermique pour portes à 1 ou 2 vantaux

Profil en acier brut ou galvanisé à chaud en continu, à rupteurs de pont thermique de 60 ou 80 mm de profondeur de construction

Sur mesure
Hauteur maxi : 3 000 mm

Paumelles à souder en acier. Ferme-portes intégré.
Serrures à 1 point, avec verrouillage supérieur ou multiple. Serrures et barres anti-panique

Vitrage jusqu’à 57 mm d’épaisseur en simple, double ou triple vitrage, anti-effraction, pare-balles. Système de parclose.

Coefficient de transmission thermique du profil UD = 1,0 W/(m2.K).
Étanchéité à la pluie battante jusqu’à la classe 6A. Perméabilité à l’air jusqu’à la classe 4.
Résistance à la pression du vent jusqu’à la classe C4. Isolement aux bruits aériens jusqu’à Rw 45 dB. Anti-effraction et anti-vandalisme

Rupteur de pont thermique en polyuréthane renforcé de fibres de verre. Des solutions pour la protection incendie : portes PF30 et CF90

Economy

Gamme de profils non isolés pour portes à 1 ou 2 vantaux, sur paumelles, pivots ou porte repliable

Profil en acier brut, galvanisé à chaud ou inox, de 50 ou 60 mm de profondeur de construction. Géométrie spéciale en demi-rond

sur mesure

Paumelles à souder en acier. Ferme-portes intégré.
Serrures à 1 point, avec verrouillage supérieur ou multiple. Serrures et barres anti-panique

Vitrage simple feuilleté, anti-effraction, pare-balles. Système de parclose.

Étanchéité à la pluie battante jusqu’à la classe 5A. Perméabilité à l’air jusqu'à la classe 4.
Résistance à la pression du vent jusqu’à la classe C5. Isolement aux bruits aériens jusqu’à Rw 45 dB. Anti-effraction et anti-vandalisme

Protection incendie : portes PF30 ou CF30

RP Technik

Hermetic 55

Système de profilés complet
pour porte à recouvrement ou à affleurement : 1 ou 2 vantaux, va-et-vient.

Profil acier Noir ou Galfan (protection anti-corrosion alliage zinc/aluminium) ou Inox brut ou brossé. Section du profil : 55 mm. Masses vues : 30 à 100 mm. Joints de vitrage en EPDM, prédécoupés, clipsés dans les gorges. Système anti-pince-doigts

Dimensions maxi par vantail : 1 500 x 3 000 mm

Ferrures et serrures de la gamme. Ventouses électromagnétiques de 300 kg

Vitrage de 4 à 39 mm d'épaisseur.
Parcloses à pied (en acier ou aluminium) assemblées à coupe droite et clipsées dans la gorge des profils.

Anti-effraction, anti-vandalisme. PF-EI de 30 à 120 min

La gamme Inox est particulièrement adaptée aux édifices de prestige et lieux exposés à la pollution et/ou près des côtes maritimes.

Hermetic 70- 70 FP

Gamme de profils à barrière thermique pour porte à affleurement : 1 ou 2 vantaux, va-et-vient

Profil acier Galfan (protection anti-corrosion alliage zinc/aluminium) ou Inox brut ou brossé. Section du profil : 70 mm. Masses vues : 50 à 100 mm. Joints de vitrage en EPDM, prédécoupés, clipsés dans les gorges. Système anti-pince-doigts

Dimensions maxi pour portes à 1 vantail : 1 400 x 3 000 mm et portes à 2 vantaux : 2 550 x 3 000 mm. Vantail jusqu’à 3 400 mm de haut en version EI 30 à 90 min

Ferrures et serrures de la gamme. Ventouses électromagnétiques de 300 kg

Vitrage de 4 à 54 mm d'épaisseur.
Parcloses à pied (en acier ou aluminium) assemblées à coupe droite et clipsées dans la gorge des profils.

Anti-effraction et anti-vandalisme. Coupe-feu EI 30 à 90 min. Pare-balles jusqu’à la classe 4.
Classement AEV : C2-A-E2

Seule la version acier est proposée avec PV coupe-feu

Portavie

Porte anti-vandalisme à recouvrement à 1 ou 2 vantaux

Porte sur paumelles ou sur pivot. Profil Hermetic 55

Fermeture par 2 ventouses électromagnétiques de 300 kg ou une de 1 500 kg

Vitrage sous parclose à pied

Anti-effraction, anti-vandalisme

Dans la version sur pivot, profil de rotation arrondi pour assurer une fonction anti-pince-doigts. Accessoires (ferme-porte ou pivot, ventouses) encastrés dans les profils

Tableau non-exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants

N°348

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°348

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Le chauffe-eau thermodynamique réduit le poste de consommation d'ECS et répond facilement à la RT 2012 en maison individuelle. Les modèles type monobloc sur air extérieur représentent le gros des[…]

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

Enquête produit : les dalles de moquette se mettent au vert

plus d’articles