Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Entretien avec Guersendre Nagy, porte-parole de BuildingSmart France-Mediaconstruct, autour des d'interopérabilité dans le BIM.
CTB - Qu'est-ce que l'openBIM ?
Guersendre Nagy : Récemment, le World Economic Forum et l'EU BIM Task Group ont publié des textes fondateurs soutenant les formats numériques ouverts : l'openBIM. Il ne s'agit pas d'un logiciel, ni d'une marque commerciale. C'est la manière de travailler en BIM avec des processus et outils informatiques interopérables s'appuyant sur des normes internationales ou européennes ou des standards ouverts. Dans le cadre des formats d'échanges openBIM, on entend parler des IFC (Industry Foundation Classes), de COBie (Construction-Operation Building Information Ex-change) et du BCF (BIM Collaboration Format).
L'openBIM est un moyen d'assurer la continuité numérique - la continuité de services - entre bâtiment, infrastructures, mais aussi smart building et immobilier. Il est finalement question d'interopérabilité multisectorielle, reconnue comme un levier de la smart industrie, mais aussi de l'accès aux TPE et PME à la transformation digitale de leur secteur d'activités.
CTB - Est-ce une attente des professionnels ?
G. N . : Le manque de normalisation arrive en troisième position[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.