Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

POMPES A CHALEUR Marque NF PAC et qualification des installateurs

Sujets relatifs :

POMPES A CHALEUR Marque NF PAC et qualification des installateurs

La marque NF PAC est une marque volontaire, délivrée par l’Afaq-Afnor, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales, ainsi que le respect des performances minimales fixées par la profession au travers d’un référentiel. Elle a été créée à la demande de l’association Afpac (1), avec le soutien de l’Ademe en avril dernier. Elle couvre les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW. Elle certifie les paramètres suivants : les coefficients de performance (COP), avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement, la puissance thermique et le niveau de puissance acoustique. Pour délivrer la marque NF PAC, l’Afaq-Afnor fait procéder (lors de la demande, puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication.

Au même moment, l’Afpac, avec le soutien de l’Ademe et d’EDF, a crée Qualipac, une appellation de confiance. Elle a pour but de faciliter la mise en relation des particuliers intéressés par un chauffage performant et respectueux de l’environnement, avec des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur. Propriétaire de l’appellation Qualipac, ­l’Afpac accorde le droit d’utilisation aux entreprises d’installation suivant des critères fixés dans un règlement d’usage de la marque. L’entreprise d’installation adhérente à la marque s’engage notamment à disposer de personnels ayant validé le cursus de formation élaboré par l’Afpac et le Costic, à accepter le contrôle de certaines de ses installations par un organisme indépendant et à respecter une Charte Qualité en 10 points.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°273

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le BIM pour tous

Le BIM pour tous

Afin d’aider les professionnels, notamment les TPE et PME, à passer au BIM, le gouvernement a ouvert un portail pédagogique. Le gouvernement a lancé un portail Internet pour accompagner les professionnels du[…]

22/05/2019 | Actualité
Le premier label Ready2Services attribué

Le premier label Ready2Services attribué

Un nouvel élan pour les ciments bas carbone

Exclusif

Un nouvel élan pour les ciments bas carbone

Nouvelle certification CTB

Nouvelle certification CTB

Plus d'articles