Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

POMPES A CHALEUR Marque NF PAC et qualification des installateurs

Sujets relatifs :

POMPES A CHALEUR Marque NF PAC et qualification des installateurs

La marque NF PAC est une marque volontaire, délivrée par l’Afaq-Afnor, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales, ainsi que le respect des performances minimales fixées par la profession au travers d’un référentiel. Elle a été créée à la demande de l’association Afpac (1), avec le soutien de l’Ademe en avril dernier. Elle couvre les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW. Elle certifie les paramètres suivants : les coefficients de performance (COP), avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement, la puissance thermique et le niveau de puissance acoustique. Pour délivrer la marque NF PAC, l’Afaq-Afnor fait procéder (lors de la demande, puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication.

Au même moment, l’Afpac, avec le soutien de l’Ademe et d’EDF, a crée Qualipac, une appellation de confiance. Elle a pour but de faciliter la mise en relation des particuliers intéressés par un chauffage performant et respectueux de l’environnement, avec des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur. Propriétaire de l’appellation Qualipac, ­l’Afpac accorde le droit d’utilisation aux entreprises d’installation suivant des critères fixés dans un règlement d’usage de la marque. L’entreprise d’installation adhérente à la marque s’engage notamment à disposer de personnels ayant validé le cursus de formation élaboré par l’Afpac et le Costic, à accepter le contrôle de certaines de ses installations par un organisme indépendant et à respecter une Charte Qualité en 10 points.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« La crise sanitaire pousse à réinventer les espaces de travail »

Tribune

« La crise sanitaire pousse à réinventer les espaces de travail »

Catherine Cousinard, directrice générale adjointe d'Engie Solutions, analyse les enjeux de la transformation des bâtiments tertiaires suite à la pandémie.« La crise sanitaire agit comme un catalyseur d’évolutions constatées...

18/01/2021 |
RE2020 : pourquoi le CSCEE peine à rendre un avis favorable

RE2020 : pourquoi le CSCEE peine à rendre un avis favorable

Innover, c'est résister

Innover, c'est résister

« Décarboner et préserver la biodiversité »

« Décarboner et préserver la biodiversité »