© AQC
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
1. LE CONSTAT
Le constat commun est une mise en sécurité du système thermodynamique qui entraîne l'absence de chauffage, souvent totale, des locaux concernés.
2. LE DIAGNOSTIC
PAC géothermique sur nappe (schémas 1 et 2)
Deux causes principales sont à l'origine de ces mises en sécurité ou avarie du système thermodynamique de la PAC.
- La première est le colmatage de l'échangeur ou la perforation de celui-ci par différentes particules ou encore par des boues issues de la corrosion (plus ou moins accentuée en fonction du type de régulation [continu ou asservi] de la pompe de forage). Ainsi, la présence d'un échangeur de barrage (eau/eau), de préférence en inox, est une exigence indispensable afin d'assurer la protection de l'échangeur eau/fluide frigorigène. En amont de cet échangeur, la mise en place d'un filtre adéquat (500 microns par exemple) est nécessaire. Une analyse de l'eau de forage est indispensable.
- La deuxième cause réside dans le manque d'échange qui trouve son origine dans un débit insuffisant de la nappe. La détermination du débit est fonction de la puissance et de l'écart de température (prélèvement/rejet). Cet écart doit tenir compte de la température d'eau de la nappe. Plus l'écart est[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.