Au cours de l’année 2004, l’air intérieur de 700 logements français va être passé au crible. Des actions préventives devraient suivre.
Une enquête nationale à grande échelle sur la qualité de l’air intérieur a été lancée en décembre dernier. Elle vise à dresser un état de la pollution de l’air dans les logements en France, en tenant compte de la variabilité des situations (bâtiments et occupants). Cette enquête portera sur un échantillon aléatoire de 700 logements, répartis sur 55 départements et 74 communes et se déroulera jusqu’en octobre 2004. Ce sondage précis et significatif permettra d’extrapoler les résultats obtenus aux 24 millions de résidences principales de la France métropolitaine. À l’issue de cette campagne, un premier bilan des origines de la pollution intérieure sera dressé et suivi de propositions d’actions de prévention.
L’enjeu sanitaire est d’importance, sachant qu’aujourd’hui nous passons près de 22 heures sur 24 à l’intérieur d’espaces clos (bâtiments, moyens de transports…) et que la pollution de l’air intérieur est suspectée de jouer un rôle significatif dans l’accroissement de diverses pathologies chroniques et des allergies respiratoires.
La qualité de l’air que nous respirons dans les logements, bureaux, écoles, transports, espaces de loisirs est reconnue aujourd’hui comme un enjeu de santé publique, tant au niveau international qu’en France.
La « photographie » de cette pollution intérieure qui découlera de cette campagne de mesures, palliera le manque d’informations sur ce sujet. Et ce malgré la présence dans notre pays d’un Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Elle apportera également un éclairage utile à la définition des responsabilités dans le champ des risques sanitaires liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Les pouvoirs publics, les propriétaires, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les fabricants de produits de construction, les gestionnaires de parc immobilier et les occupants trouveront dans les conclusions de cette étude une meilleure délimitation des causes de cette pollution ainsi que des remèdes .