Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pollution de l’air intérieur : lancement d’une campagne nationale

Sujets relatifs :

Pollution de l’air intérieur : lancement d’une campagne nationale

Au cours de l’année 2004, l’air intérieur de 700 logements français va être passé au crible. Des actions préventives devraient suivre.

Une enquête nationale à grande échelle sur la qualité de l’air intérieur a été lancée en décembre dernier. Elle vise à dresser un état de la pollution de l’air dans les logements en France, en tenant compte de la variabilité des situations (bâtiments et occupants). Cette enquête portera sur un échantillon aléatoire de 700 logements, répartis sur 55 départements et 74 communes et se déroulera jusqu’en octobre 2004. Ce sondage précis et significatif permettra d’extrapoler les résultats obtenus aux 24 millions de résidences principales de la France métropolitaine. À l’issue de cette campagne, un premier bilan des origines de la pollution intérieure sera dressé et suivi de propositions d’actions de prévention.

L’enjeu sanitaire est d’importance, sachant qu’aujourd’hui nous passons près de 22 heures sur 24 à l’intérieur d’espaces clos (bâtiments, moyens de transports…) et que la pollution de l’air intérieur est suspectée de jouer un rôle significatif dans l’accroissement de diverses pathologies chroniques et des allergies respiratoires.

La qualité de l’air que nous respirons dans les logements, bureaux, écoles, transports, espaces de loisirs est reconnue aujourd’hui comme un enjeu de santé publique, tant au niveau international qu’en France.

La « photographie » de cette pollution intérieure qui découlera de cette campagne de mesures, palliera le manque d’informations sur ce sujet. Et ce malgré la présence dans notre pays d’un Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Elle apportera également un éclairage utile à la définition des responsabilités dans le champ des risques sanitaires liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Les pouvoirs publics, les propriétaires, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les fabricants de produits de construction, les gestionnaires de parc immobilier et les occupants trouveront dans les conclusions de cette étude une meilleure délimitation des causes de cette pollution ainsi que des remèdes .

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ardoise ne vaut pas que dalle

L'ardoise ne vaut pas que dalle

Après Thermoslate, première tuile solaire thermique en ardoise lancée en 2014, l’industriel Cupa Pizzaras, spécialiste de l’ardoise naturelle, en décline une version dalle dédiée aux surfaces planes.Baptisée Thermoslate Plat,...

Vers un nouveau Bauhaus européen

Vers un nouveau Bauhaus européen

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

Un projet de ville durable en Chine

Un projet de ville durable en Chine