Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Polantis entre dans le giron de BIMobject

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Polantis entre dans le giron de BIMobject

© Source : Polantis

À la veille du salon BIM World, du 2 au 3 avril, Porte de Versailles, BIMobject annonce le rachat de la plateforme française Polantis. 

Cette opération va permettre à BIMobject de "réaliser des économies d’échelle appréciables et constitue une étape majeure pour le développement du groupe, en particulier pour le marché français", se félicite Johan Svanström, CEO de BIMobject. Annoncant des synergies importantes en termes opérationnels et de développement technique à destination des fabricants et des utilisateurs, BIMobject et Polantis continueront leurs activités sous leur marque respective. Les plateformes pourront désormais toucher plus de 1,5 million d'utilisateurs en cumulé (lire ci-dessous).

 

Retrouvez dans le numéro 376 des CTB un Technipédia dédié aux bibliothèques d'objet BIM, avec les grandes caractéristiques de BIMobject et Polantis :

BIMobject

Entreprise Créé en 2011 en Suède par des experts du BIM, BIMobject compte, aujourd’hui, 250  personnes réparties dans quinze filiales dans le monde, dont dix personnes en France.

Chiffres clés (février 2019) Le site annonce 58 254  familles de produits, 368 095 objets BIM paramétriques pour un total de 60  millions d’objets de 1 330 marques industrielles. En France : 47 600 utilisateurs et 1 171 industriels.

Spécificités Les objets sont uniquement des produits professionnels validés par les industriels et dont la qualité est certifiée par BIMobject. Quelques objets génériques sont créés avec des fédérations et des syndicats d’industriels. Tous les lots de conception d’un bâtiment sont représentés. Des plug-ins d’accès direct existent dans des applications comme Revit, ArchiCad, Sketchup ou Vectorworks.

Services aux industriels Création d’objets BIM produits, principalement aux formats Revit, ArchiCad et IFC, selon les graphismes et les données extraites des fichiers des fabricants afin de réaliser un catalogue complet de leur production. Accès à la plateforme et aux coordonnées des utilisateurs (leads) ayant téléchargé un objet à trois niveaux : France, Europe et Monde.

Accès aux utilisateurs Les utilisateurs téléchargent gratuitement et sans limitation les objets BIM sur la plateforme. Ils peuvent aussi utiliser des applications leur permettant de créer et gérer une bibliothèque personnelle interne à leurs agences avec :

• BIMobject Evo : application gratuite pour organiser, créer et gérer sa propre bibliothèque d’objets téléchargés depuis le site.

• Hercules : solution de cloud privée, payante, pour organiser et gérer
les objets en les structurant
et en harmonisant les propriétés.

 

Polantis

Entreprise Fondée en France en 2008, Polantis fabrique, héberge et met en ligne des fichiers d’objets du bâtiment au format BIM et non BIM.

Chiffres clés  Quelque 15 000 produits de 200  industriels sont consultés par 450 000 utilisateurs dans le monde, dont 80 000 en France.

Spécificités  Polantis propose aux fabricants et industriels du marché francophone des prestations de sous-traitance pour créer leur bibliothèque de leurs produits. Ces produits sont accompagnés des documentations techniques, notamment afin de réaliser les DCE et les CCTP.

Services aux industriels L’entreprise peut assurer la promotion des produits des industriels à travers sa bibliothèque dans un contexte d’aide à la prescription.

Accès aux utilisateurs Polantis se concentre sur le marché français. Celui-ci nécessite un respect des normes qui ne se retrouve pas toujours dans les produits hors de l’Hexagone, tout en proposant la plateforme en quatre langues. Le site vient d’être refondu pour fluidifier et simplifier les recherches. C’est une base de données complète des produits du bâtiment, classés par lots, catégories et sous-catégories associées, reprenant les processus de choix habituellement utilisés par les concepteurs, avec des tris par pertinence, fabricant ou usage. Le chemin de recherche passe par la typologie de produit : toiture/couverture débouche sur étanchéité et isolation. La plateforme propose des objets génériques, par fabricant ou par typologie.

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un label qui prépare l’avenir

Un label qui prépare l’avenir

Lancé voici deux ans, le label Produit biosourcé de Karibati a été accordé à 15 produits, isolants, membranes d’étanchéité et enrobés bitumeux. D’autres dossiers[…]

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Ouverture de la Maison de la jeunesse à Courbevoie

Ouverture de la Maison de la jeunesse à Courbevoie

Plus d'articles